La conférence de l'ACÉDI 2022 se tiendra en ligne du 17 au 19 mai dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines et sociales.
 

Le « développement » pendant la crise de la COVID-19 et au-delà : que fait-on maintenant ?

Depuis 2020, les études et la pratique du « développement » se sont concentrées sur les nombreux effets locaux et mondiaux de la pandémie de COVID-19. En réponse à ces répercussions, plusieurs gouvernements ont mis en œuvre des changements de politiques publiques sans précédent : état d’urgence, confinements et restrictions des déplacements, soutien temporaire aux revenus et aux besoins de base, subventions aux entreprises et investissements dans la santé. Pourtant, en dépit des bouleversements énormes causés par le coronavirus et des réponses globales à celui-ci, beaucoup de choses ne semblent avoir guère changé.

Malgré les appels mondiaux à ne « laisser personne de côté » et à « reconstruire en mieux », l’iniquité des réponses observées à l’intérieur et entre les pays est flagrante. La pandémie a intensifié les injustices existantes sur la base des catégories de nationalité, de classe, de race, d’indigénéité, de genre et de capacités. Nous avons notamment été témoins des effets néfastes de fermetures des frontières, de refoulement massif de personnes migrantes et réfugiées, d’accaparement des vaccins et d’une priorisation de la production et de l’extraction au détriment de la sécurité des travailleur-euse-s et des communautés. De plus, les investissements publics destinés à faire face aux conséquences de la COVID-19 ont été largement canalisés vers le secteur privé, offrant de nouvelles opportunités d’affaires aux « grandes » entreprises tout en sapant les biens publics mondiaux. Les sociétés pharmaceutiques profitent ainsi de la demande mondiale de vaccins et maintiennent leurs brevets en dépit du fait qu’elles aient bénéficié de la recherche et du financement public.

Au-delà de tout cela, nous nous retrouvons dans un amalgame de crises interconnectées dont la COVID-19 n’est qu’un exemple. Les changements climatiques, l’accumulation du capital et l’oppression sociale sous ses diverses formes sont des crises sur lesquelles il faut agir dès maintenant et au-delà de la pandémie. Cependant, les moments de crise peuvent aussi présenter des occasions de changement. En plus des réponses des États, nous avons assisté à un soulèvement des mouvements sociaux et d’autres acteurs qui luttent pour le changement. Nous accueillons favorablement le thème « Transitions » retenu pour le Congrès des sciences humaines 2022, lequel permet de réfléchir au rôle que le « développement » peut et doit jouer pour nous aider à sortir de ces crises et à œuvrer pour une plus grande justice mondiale. En envisageant l’avenir, nous demandons : que fait-on maintenant ?

Au plaisir de vous voir en ligne en mai !


Le comité de la conférence de l'ACÉDI 2022 :

Georgina Alonso, membre du conseil d'adminstration de l'ACÉDI
Adrian Murray, coordinateur de la conférence de l'ACÉDI
Jess Notwell, membre du conseil d'adminstration de l'ACÉDI
Prachi Srivastava, membre du conseil d'adminstration de l'ACÉDI

The CASID 2022 Conference will take place online from 17 – 19 May as a part of the Federation for the Humanities and Social Sciences Annual Congress

‘Development’ amidst the COVID-19 Crisis and Beyond: Where do we go from here?

Since 2020, ‘development’ studies and practice have turned their attention to addressing the numerous local and global impacts of the COVID-19 pandemic. In response to these impacts,  many governments have implemented unprecedented public policy changes: states of emergency, lockdowns and movement restrictions, temporary income and basic needs supports, subsidies for businesses, and investments in health. And yet, despite the enormous upheavals presented by the virus and the global responses to it, one could argue that much remains the same.

Notwithstanding global calls to ‘leave no one behind’ and ‘build back better’, the inequity of responses within and between countries has been extreme. There is also overwhelming evidence to indicate that existing injustices on the basis of nationality, class, race, Indigeneity, gender, ability and more have intensified during the pandemic. In particular, we have witnessed the negative impacts of border closures, mass turning away of migrants and refugees, vaccine hoarding and elite-first distribution, and a prioritization of production and extraction over worker and community safety. Furthermore, public investments to address the impacts of COVID-19 have largely been channeled through the private sector, providing new opportunities for ‘big’ business while undermining global public goods. Pharmaceutical companies profiting from mass global demand for vaccines while maintaining patents despite benefiting from public funding and research is one prominent example.

Beyond this, we find ourselves in a web of several interconnected crises of which COVID-19 is only one node. Climate change, capital accumulation, and social oppression in its various forms are all crises in desperate need of action now and beyond the pandemic. However, times of crisis can present opportunities for change. In addition to state responses, we have seen an uprising in social movements and other actors fighting for change. We welcome the Congress of the Humanities and Social Sciences 2022 theme of ‘Transitions’ in thinking about the role that ‘development’ can and should play to help us break from these crises and work towards global justice. In contemplating this future, we ask: Where do we go from here?

Looking forward to seeing you online in May!

 

The 2022 CASID Conference Committee:

Georgina Alonso, CASID Board Member at Large
Adrian Murray, CASID Conference Coordinator
Jess Notwell, CASID Board Member at Large
Prachi Srivastava, CASID Board Member at Large