La conférence CASID 2026 se tiendra en présentiel et en ligne sur le campus de Glendon de l’Université York à Toronto, du 9 au 12 juin, en partenariat avec l’Association canadienne d’études africaines (ACEA).
L’internationalisme à la croisée des chemins: construire des voies résilientes pour le développement mondial
Le projet mondial d’internationalisme est aujourd’hui à la croisée des chemins. L’aggravation des inégalités, le recul de la démocratie, la fragmentation géopolitique et l’utilisation de l’aide et de l’information comme armes mettent à l’épreuve les fondements mêmes du développement mondial. Parallèlement, les communautés du monde entier sont confrontées à l’intensification des catastrophes climatiques, aux déplacements de populations et aux crises de la dette, qui révèlent les limites des cadres multilatéraux existants.
À une époque où le besoin de solidarité mondiale et les échecs de la gouvernance mondiale n’ont jamais été aussi évidents, la question qui se pose à nous est claire: quelles formes d’internationalisme peuvent garantir un avenir juste et résilient ?
S’appuyant sur la dynamique de l’ACÉDI 2025 et son thème « Reframing Togetherness » (Repenser la solidarité), la conférence 2026 vous invite à soumettre des articles, des panels et des conversations qui explorent de nouvelles voies pour la coopération mondiale, des voies qui reconnaissent l’interdépendance tout en résistant à la domination. Nous recherchons des contributions qui remettent en question les hypothèses du « développement » et de l’« internationalisme » tout en offrant des visions constructives pour le renouveau, la réparation et la résilience.
Nous accueillons les soumissions (articles et panels) qui prennent en compte la pluriversalité et les diverses façons d’appréhender le monde, la valeur de toutes les vies humaines, la justice pour tous et toutes, la fin de la xénophobie, la priorité donnée aux personnes plutôt qu’au profit, et la redéfinition de la pauvreté et du bien-être.
Le comité de la conférence ACÉDI 2026.
