Appel de propositions

     

Cap vers 2030 : Mettre le « développement » au défi pour servir de pont entre les extrêmes à l’ère de la polarisation

Le « développement » est un projet colonialiste. Nous ne pouvons ignorer l’impact de cet l'exploitation – notamment la dépossession, l'esclavage, la migration forcée et la militarisation – sur les peuples autochtones, les Noirs et les personnes de couleur, ainsi que sur d'autres groupes marginalisés. ACÉDI 2020 examine comment aller de l’avant alors que les sociétés contemporaines sont confrontées à des contextes de plus en plus polarisés sur le plan socio-économique, culturel, environnemental et politique. Bien qu'il y ait d’importantes innovations technologiques et malgré le fait que l’adoption d’énergies propres soit priorisée, la crise climatique a pris une tournure alarmante. Les « partenariats » et les plateformes d’engagement de citoyens se sont multipliées, mais les revendications des groupes marginalisés et des peuples autochtones concernant les droits territoriaux et les droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation, et l’eau demeurent contestées. Même en ayant accès à un éventail de ressources et de réseaux d’information sans précédent, nous vivons tout de même dans une ère de « post-vérité ». De plus, l’ethno- nationalisme est en nette augmentation au sein des plus grandes et des plus influentes démocraties du monde.

ACÉDI 2020 reconnait la nature contestée du « développement » lui-même. Nous lançons un défi au « développement », aux institutions et aux processus, d’agir de toute urgence pour la/afin d’agir pour favoriser la décolonisation et la justice. Il s’interroge sur le fait de savoir si le «développement» peut servir de pont entre les extrêmes au sein des sociétés et entre celles-ci. Nous faisons appel aux compétences des personnes confrontées aux inégalités les plus profondes afin de remédier aux torts que le développement ait pu avoir engendrés. À l'ère de la polarisation, l'ACÉDI 2020 offre un espace ouvert, indispensable pour relever ces défis avec nuance, rigueur et empathie – cap vers 2030.

 

Appel de propositions

L'ACÉDI lance un appel de proposition dans le cadre de sa conférence annuelle 2020. Ces propositions doivent aborder l'un de ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiant-e-s, universitaires, praticiennes et praticiens, groupes de chercheurs-praticiens. Nous souhaitons surtout recevoir des propositions qui traitent du développement à partir des points de vue des peuples autochtones du Canada et d'ailleurs, des populations noires, des personnes de couleurs et d'autres groupes marginalisés, ou qui abordent des enjeux qui les touchent de près.

Les propositions peuvent porter sur les questions suivantes : 

Y a-t-il compatibilité entre l'impact de l'engagement « ne laisser personne de côté » dans l'Agenda 2030 et un projet de développement décolonisateur? Comment ces objectifs se reflètent-ils dans différents secteurs de développement et quels sont les défis pour la décolonisation? Comment les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées accueillent-elles les propos, idéologies et pratiques polarisantes? Comment cela influence-t-il leurs revendications et leurs droits? Et, y a-t-il une place pour le changement transformateur? 

Que signifie s'engager dans un processus de décolonisation et de justice à des fins de développement? Quelles sont les différentes façons d'interpréter la décolonisation? Qu'implique la transformation de notre façon de penser, d'analyser et de mettre en pratique le « développement »? Est-ce possible de décoloniser le « développement »?

Dans le rapport final de l'« Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées », les appels à la justice incitent les Canadiennes et Canadiens à devenir des allié-e-s solides (Enquête nationale, 2019, p. 224, Appel 15.4). Qu'exige de la part des universitaires, praticiennes et praticiens, activistes et décisionnaires en développement l'appel à devenir des « allié-e-s solides » des femmes et des filles autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA au Canada et à l'étranger? 

En tant qu'activistes, chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens, est-ce possible de nous décoloniser et comment? Comment pouvons-nous assumer la responsabilité et passer à l'action, notamment respecter le leadership, les connaissances et la pratique des gens au centre du développement ? 

 

Types de propositions

Toutes les propositions seront examinées.  

Communications individuelles. Les communications individuelles signées par un-e seul-e auteur-e ou coécrits feront partie d'une session parallèle dans le programme. Une personne nommée présidera chaque session parallèle. Nous prévoyons 4 papiers (tout au plus) par session. Les papiers soumis doivent inclure un résumé sommaire de 300 mots (tout au plus) soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, paradigmatiques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats ou contextes, de la documentation ou des données explicatives concernant l'argument présenté.  

Panel ou Table ronde. Les panels sur un enjeu ou un thème spécifique, ou les discussions d'expert-e-s doivent comprendre 4 (tout au plus) communications ou présentations, pour laisser suffisamment de temps à la présentation et à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description (250-300 mots) du thème et de la raison d'être, ainsi que le nom, la fonction et un résumé (150 mots) de chaque présentatrice et présentateur pour chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une très brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur en chef qui agira également à titre de président-e.

Ateliers. Nouveau! Cette année, nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent clairement désigner une organisatrice ou un organisateur en chef, ou plus. Au cas où des modératrices et modérateurs s'ajouteraient, on doit inclure la liste des noms de tous les membres de l'équipe de l'atelier. Les organisatrices et organisateurs doivent tenir compte que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'expert-e-s ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées, si l'espace prévu au programme le permet.

Trois catégories d'atelier

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier est de promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens dans différents enjeux de développement cruciaux, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Exemples : présentation de stratégies et campagnes de plaidoyer et incitation à y participer; engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

Atelier de recherche. Des exemples d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : recherche et apprentissage de compétences universitaires pour chercheuses et chercheurs (récent-e-s et permanent-e-s), praticiennes et praticiens; présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; réflexions méthodologiques approfondies sur la communauté, la recherche, et des projets et programmes de développement; présentation de projets pilotes et sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc.  

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions pour des ateliers qui n'ont aucun lien avec les deux catégories précédentes. 

Exposés Pop-up (Affiches). Autre nouveauté au programme de la Conférence ACÉDI 2020! Ce type de présentation s'adresse aux présentatrices et présentateurs qui souhaitent exposer leurs constatations ou initiatives sous forme visuelle version papier. Les exposés sommaires (affiches) sur du contenu empirique/axé sur la recherche doivent présenter le but principal de l'étude, la documentation de recherche, les constatations empiriques et leur portée. Les exposés sommaires (affiches) pour des initiatives de programmes ou de nature politique doivent inclure un aperçu de l'initiative, ses principaux objectifs, ainsi que l'enjeu de développement, la communauté, le contexte, le cas échéant. Les affiches auront une place désignée sur les lieux de la conférence. Une plage horaire pour les exposés Pop-up sera intégrée au programme. Les présentatrices et présentateurs devront être à l'endroit et à l'heure prévus pour présenter leur exposé. 

 

Instructions relatives à la soumission 

La date limite pour recevoir vos propositions est le 10 janvier 2020. 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission. 

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent devenir être membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès 2020, ainsi que les frais d'inscription à la Conférence ACÉDI 2020. 

Pour en savoir plus : conference.coordinator@casid-acedi.ca