La conférence 2025 de l'ACÉDI se tiendra au George Brown Collage à Toronto, du 3 au 5 juin, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines et sociales.
L'avenir que nous voulons et les connexions dont nous avons besoin
Le « développement international » se trouve à un tournant décisif. L'année écoulée a été marquée par d'effroyables souffrances humaines, des injustices et un échec de la gouvernance mondiale. La convergence des conflits armés actuels, combinée aux effets persistants de la pandémie mondiale, à l'intensification du changement climatique et à l'inflation persistante, a intensifié une crise mondiale aux multiples facettes. Pour relever les défis qui se chevauchent, il faut de nouvelles stratégies, de nouveaux états d’esprit et de nouvelles coalitions pour le changement. Sur la base du thème du Congrès 2025, «Recadrer la solidarité», nous encourageons les propositions d’articles et de conversations qui portent un regard critique sur les asymétries de pouvoir, les hiérarchies de connaissances et les inégalités, afin de faire avancer de nouvelles théories, politiques et pratiques. Nous cherchons à encourager le dialogue et la recherche qui non seulement critiquent les paradigmes existants, mais qui proposent également des solutions réalisables qui honorent la valeur inhérente de chaque individu. Nous vous invitons à regarder vers l'avant et à imaginer l'avenir que vous souhaitez voir, ainsi qu'à considérer les obstacles et les opportunités de réaliser l'avenir que nous voulons.
Nous acceptons les propositions (articles et panels) qui portent sur la pluriversalité et les diverses formes de connaissances, la valorisation de toutes les vies humaines, la justice pour tous, la fin de la xénophobie, la primauté des personnes sur le profit, et la nécessité de repenser la pauvreté et le bien-être.
Le comité de la conférence de l'ACÉDI 2025.