L’internationalisme à la croisée des chemins: construire des voies résilientes pour le développement mondial
Le projet mondial d’internationalisme est aujourd’hui à la croisée des chemins. L’aggravation des inégalités, le recul de la démocratie, la fragmentation géopolitique et l’utilisation de l’aide et de l’information comme armes mettent à l’épreuve les fondements mêmes du développement mondial. Parallèlement, les communautés du monde entier sont confrontées à l’intensification des catastrophes climatiques, aux déplacements de populations et aux crises de la dette, qui révèlent les limites des cadres multilatéraux existants.
À une époque où le besoin de solidarité mondiale et les échecs de la gouvernance mondiale n’ont jamais été aussi évidents, la question qui se pose à nous est claire: quelles formes d’internationalisme peuvent garantir un avenir juste et résilient ?
S’appuyant sur la dynamique de l’ACÉDI 2025 et son thème « Reframing Togetherness » (Repenser la solidarité), la conférence 2026 vous invite à soumettre des articles, des panels et des conversations qui explorent de nouvelles voies pour la coopération mondiale, des voies qui reconnaissent l’interdépendance tout en résistant à la domination. Nous recherchons des contributions qui remettent en question les hypothèses du « développement » et de l’« internationalisme » tout en offrant des visions constructives pour le renouveau, la réparation et la résilience.
Nous accueillons les soumissions (articles et panels) qui prennent en compte la pluriversalité et les diverses façons d’appréhender le monde, la valeur de toutes les vies humaines, la justice pour tous et toutes, la fin de la xénophobie, la priorité donnée aux personnes plutôt qu’au profit, et la redéfinition de la pauvreté et du bien-être.
Le comité de la conférence ACÉDI 2026.
Appel à propositions 2026
À la lumière de ce vaste champ thématique, l’ACÉDI invite les propositions qui abordent l’une de ces questions sous différents angles disciplinaires, théoriques et méthodologiques, ainsi que les soumissions générales. Nous accueillons les soumissions (articles et panels) qui traitent de la pluriversalité et des diverses façons d’appréhender le monde, de la valorisation de toutes les vies humaines, de la justice pour tous et toutes, de la fin de la xénophobie, de la priorité donnée aux personnes plutôt qu’au profit, et de la réflexion sur la pauvreté et le bien-être.
Les thèmes possibles pour les articles et les panels comprennent (sans s’y limiter) les suivants:
- Décolonisation et production de connaissances
- Voix marginalisées et justice intersectionnelle
- Extractivisme et frontières des ressources
- Migration, mobilité et frontières
- Changement climatique et adaptation
- Durabilité et environnement
- Gouvernance, pouvoir et politiques
- Perspectives intersectionnelles (genre, handicap, citoyenneté, etc.)
- Art, culture et récits
- Inégalités urbaines et infrastructures
- Technologie, données et l’avenir
- Entrepreneuriat, innovation, agriculture et moyens de subsistance durables
Format de la conférence
La conférence de l’ACÉDI 2026 privilégiera la participation en personne. Pour ceux et celles qui ont des préoccupations liées aux déplacements, aux différences de fuseau horaire ou à la connexion Internet, nous nous efforcerons de proposer des options de présentations virtuelles en direct et préenregistrées. Veuillez informer l’ACÉDI dans votre soumission si vous souhaitez participer virtuellement.
Types de soumissions
Toutes les soumissions seront examinées.
Articles autonomes: les articles autonomes, rédigés par un seul auteur ou en collaboration, seront affectés à une session parallèle du programme. Les sessions parallèles se verront attribuer un-e président-e/discutant-e. Nous prévoyons un maximum de 4 articles par session. Les soumissions d’articles doivent être accompagnées d’un résumé de 250 mots maximum qui met en évidence l’objectif principal de l’article et les principales conclusions empiriques ou arguments conceptuels, paradigmatiques ou méthodologiques. Les articles empiriques doivent également fournir une brève description des méthodes de recherche et/ou des données utilisées. Les articles non empiriques doivent fournir un résumé des principaux débats intellectuels ou du contexte, de la littérature ou des antécédents de l’argument présenté.
Panel ou table ronde: les panels d’articles sur une question ou un thème spécifique ou les tables rondes ne doivent pas compter plus de 4 articles ou panélistes afin de laisser suffisamment de temps pour la présentation et la discussion. Les propositions de panels doivent inclure un titre et une description du thème et de la justification du panel (250-300 mots), ainsi que les noms des panélistes, les titres et de courts résumés (250 mots) pour chaque article. Les propositions de tables rondes doivent inclure un titre et une description du ou des sujets, du thème et des objectifs (250 à 300 mots), ainsi que la liste des panélistes avec une très brève description de la contribution prévue de chacun-e à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent également inclure le nom et les coordonnées de la personne responsable du panel, qui fera également office de président-e.
Séances « L’auteur-trice rencontre les critiques ». Nous acceptons les tables rondes ou autres formats de discussion portant sur des livres ou des rapports récemment publiés dans le domaine. Les propositions doivent inclure une description (300 mots) indiquant le titre de l’ouvrage publié, sa pertinence pour les débats dans le domaine, ainsi qu’une liste des participant-e-s, y compris l’auteur-trice, un-e président-e et jusqu’à trois « critiques ». La priorité sera donnée aux ouvrages publiés par des chercheurs et chercheuses en début de carrière et/ou examinant de manière critique les débats sur le développement dans une perspective interdisciplinaire.
Ateliers. Les propositions doivent identifier le ou les personnes organisatrices principales et, s’il y a d’autres animateur-trice-s, indiquer les noms de toute l’équipe de l’atelier. Les organisateur-trice-s doivent garder à l’esprit que les ateliers ont pour but d’impliquer la participation active des participant-e-s et ne remplacent pas les tables rondes ou les présentations d’articles. Les ateliers standard se dérouleront sur 90 minutes. Si les organisateur-trice-s estiment avoir besoin d’un double créneau (180 minutes), cela pourra être pris en compte si le programme le permet.
Trois catégories d’ateliers sont sollicitées:
Atelier « Action pour le changement »: destiné à promouvoir l’engagement des universitaires et des praticien-ne-s sur une série de questions cruciales liées au développement afin de partager leurs atouts, de résoudre des problèmes et de planifier des actions collaboratives en vue d’envisager des mesures pour le changement. Exemples: présentation et sollicitation de participation à des stratégies et campagnes de plaidoyer ; engagement plus large dans des programmes communautaires et de développement ; commentaires sur des initiatives programmatiques et politiques ; etc.
Atelier de recherche : Voici quelques exemples d’ateliers relevant de cette catégorie, sans que cette liste soit exhaustive : formation à la recherche et aux compétences académiques pour les chercheurs et chercheuses (en début de carrière ou d’expérience) et les praticien-ne-s ; présentation d’outils de recherche et d’évaluation pour obtenir des commentaires ; réflexions méthodologiques approfondies sur la recherche communautaire et les projets et programmes de « développement » ; présentation de projets pilotes et sollicitation de commentaires sur la conception de futures recherches ; etc.
Atelier ouvert : Les propositions d’ateliers ne relevant pas des deux autres catégories sont les bienvenues.
Instructions pour la soumission
La date limite de réception des soumissions est fixée au 13 janvier 2026.
Les soumissions ne seront acceptées que via le système électronique de soumission de la conférence. Les soumissions envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en considération. Veuillez suivre les instructions supplémentaires sur le système de soumission.
Si les articles sont acceptés, les panélistes devront devenir membres de l’ACÉDI et payer les frais d’inscription à la conférence 2026.
Pour toute question d’ordre général, veuillez envoyer un courriel à : conference.coordinator@casid-acedi.ca
Autres informations importantes :
L’ACÉDI a le plaisir d’annoncer les prix des articles étudiants pour 2026. Les étudiant-e-s (quel que soit leur niveau d’études) sont invité-e-s à soumettre des articles afin de concourir pour l’un des deux prix en espèces d’une valeur de 1 000 dollars chacun. De plus amples informations sur les prix des articles étudiants seront bientôt disponibles. Consultez la rubrique « Actualités » du site web de l’ACÉDI https://casid-acedi.ca/ pour plus d’informations sur les soumissions et les dates limites. Les lauréat-e-s seront annoncé-e-s lors de la conférence à Toronto.
Nous vous encourageons également à vérifier votre statut de membre à l’ACÉDI. Si le moment est venu de renouveler votre adhésion, vous pouvez le faire ici : https://casid-acedi.ca/fr/adhesion/
