Évènements régionaux 2020 ACÉDI-CCCI : Appels de propositions

L'Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI) et le Conseil Canadien pour la Coopération Internationale (CCCI) ont le plaisir d'annoncer à nouveau cette année l'appel de propositions pour des évènements régionaux (2020). De plus, cet appel s'adresse également aux étudiant-e-s diplômé-e-s ainsi qu'aux étudiant-e-s de premier cycle, partout au Canada. Le but premier de ces évènements régionaux est d'offrir des possibilités d'apprentissage et de développement professionnel qui permettent aux étudiant-e-s, chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens de pouvoir se rassembler et examiner les enjeux et les thèmes actuels au cœur du développement international. Dans le cadre du programme conjoint Prochaine génération - Collaboration pour le développement de l'ACÉDI et du  CCCI, les évènements régionaux 2020 serviront 'espaces de discussions et d'apprentissage pluridisciplinaires. En accord avec nos valeurs et les thèmes du Congrès 2020 et de la Conférence annuelle 2020 ACÉDI, nous appuierons également les évènements qui exploreront l'anticolonialisme, le racisme anti-Noirs et établiront des passerelles. Notre but est de soutenir plusieurs évènements régionaux menés par des étudiant-e-s et représentant des régions et contextes divers d'un bout à l'autre du Canada.

Les évènements régionaux recherchés se dérouleront avant la fin d'octobre 2020, y compris (mais non exclusivement) ceux qui se tiendront durant la Semaine du développement international en février 2020. La date limite pour soumettre une proposition est le 25 novembre 2019. Les propositions reçues seront évaluées selon les critères présentés ci-après. Les personnes dont les propositions seront acceptées auront droit à un financement de 1 000 $ (tout au plus) pour couvrir les coûts liés à la logistique, aux déplacements ou aux honoraires de conférencières ou conférenciers externes. Le financement sera versé après l'évènement lorsque les reçus originaux et les rapports exigés auront été soumis. D'autres arrangements pourraient être envisagés. Nous espérons que de leur côté, les responsables de chaque évènement mettront tout en œuvre pour solliciter d'autres sources de financement, lesquelles doivent être indiquées dans leur proposition, le cas échéant.

 

Critères d'évaluation

Les propositions doivent comprendre 1 à 2 pages et indiquer le titre, le lieu, la raison d'être, les objectifs ainsi que d'autres détails liés aux critères ci-après. Le budget peut être joint en tant qu'annexe. L'évaluation d'une proposition pour déterminer si elle est acceptée ou non se fera selon les critères d'évaluation ci-après; veuillez en tenir compte au moment de rédiger votre proposition.

 

La ou les organisatrices et organisateurs doivent être membres en bonne et due forme de l'ACÉDI

Pour plus de détails, cliquez ici.

 

Les évènements doivent être inclusifs et participatifs (40 %)
Le but de ces évènements est de favoriser la collaboration entre universitaires, praticiennes, praticiens et décisionnaires, dans l'esprit du programme Prochaine génération.  Les propositions qui en feront leur priorité seront favorisées. Des initiatives pour inclure les groupes socialement, économiquement ou politiquement marginalisés ou opprimés devraient également être abordées dans les propositions. Les étudiant-e-s diplômé-e-s et les étudiant-e-s de premier cycle peuvent soumettre une proposition. Il est important d’indiquer combien d'étudiant-e-s (et professeur-e-s), de praticiennes et praticiens et de membres de la communauté participeront à l'évènement ainsi que leurs rôle et niveau d'implication respectifs.

 

Les évènements doivent être réalisables et pertinents (40 %)

Les sujets doivent être à propos et clairement liés aux études en matière de développement international largement définies. Nous appuyons les évènements qui abordent les thèmes de l'anticolonialisme, du racisme anti-Noirs et établissent des passerelles. Les propositions doivent inclure des activités, faire appel à des intervenant-e-s et présenter un budget réaliste.

Plan d'évaluation (10 %)

Les soumissions doivent inclure un plan en vue d'évaluer l'évènement, y compris comment la réussite de l'évènement sera mesurée quant à l'impact, et cela au-delà d'un simple rapport sur le nombre de participant-e-s. L'ACÉDI et le programme Prochaine génération collaboreront avec celles et ceux dont la proposition aura été retenue afin de s'assurer que le plan d'évaluation est conforme à nos exigences; ces personnes devront également soumettre un rapport technique et narratif après l'évènement.

Budget (10 %)

La soumission doit être accompagnée d'un budget détaillé indiquant comment les fonds seront dépensés. Le cas échéant, veuillez inclure toutes autres sources de financement qui contribueront au budget de l'évènement.

TOTAL : 100 %

Nous accueillons favorablement les propositions d'évènements francophones ou bilingues, ainsi que celles soumises par des universités qui n'ont pas reçu de subvention dans le passé. L'annonce d'une décision concernant le financement sera faite au plus tard le 16 décembre 2019. Veuillez acheminer vos questions, commentaires et propositions à la personne responsable des Évènements régionaux à : admin@casid-acedi.ca. Bonne chance!