Appel de propositions

     

Cap vers 2030 : Mettre le « développement » au défi pour servir de pont entre les extrêmes à l’ère de la polarisation

Le « développement » est un projet colonialiste. Nous ne pouvons ignorer l’impact de cet l'exploitation – notamment la dépossession, l'esclavage, la migration forcée et la militarisation – sur les peuples autochtones, les Noirs et les personnes de couleur, ainsi que sur d'autres groupes marginalisés. ACÉDI 2020 examine comment aller de l’avant alors que les sociétés contemporaines sont confrontées à des contextes de plus en plus polarisés sur le plan socio-économique, culturel, environnemental et politique. Bien qu'il y ait d’importantes innovations technologiques et malgré le fait que l’adoption d’énergies propres soit priorisée, la crise climatique a pris une tournure alarmante. Les « partenariats » et les plateformes d’engagement de citoyens se sont multipliées, mais les revendications des groupes marginalisés et des peuples autochtones concernant les droits territoriaux et les droits fondamentaux tels que la santé, l’éducation, et l’eau demeurent contestées. Même en ayant accès à un éventail de ressources et de réseaux d’information sans précédent, nous vivons tout de même dans une ère de « post-vérité ». De plus, l’ethno- nationalisme est en nette augmentation au sein des plus grandes et des plus influentes démocraties du monde.

ACÉDI 2020 reconnait la nature contestée du « développement » lui-même. Nous lançons un défi au « développement », aux institutions et aux processus, d’agir de toute urgence pour la/afin d’agir pour favoriser la décolonisation et la justice. Il s’interroge sur le fait de savoir si le «développement» peut servir de pont entre les extrêmes au sein des sociétés et entre celles-ci. Nous faisons appel aux compétences des personnes confrontées aux inégalités les plus profondes afin de remédier aux torts que le développement ait pu avoir engendrés. À l'ère de la polarisation, l'ACÉDI 2020 offre un espace ouvert, indispensable pour relever ces défis avec nuance, rigueur et empathie – cap vers 2030.

 

Appel de propositions

L'ACÉDI lance un appel de proposition dans le cadre de sa conférence annuelle 2020. Ces propositions doivent aborder l'un de ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiant-e-s, universitaires, praticiennes et praticiens, groupes de chercheurs-praticiens. Nous souhaitons surtout recevoir des propositions qui traitent du développement à partir des points de vue des peuples autochtones du Canada et d'ailleurs, des populations noires, des personnes de couleurs et d'autres groupes marginalisés, ou qui abordent des enjeux qui les touchent de près.

Les propositions peuvent porter sur les questions suivantes : 

Y a-t-il compatibilité entre l'impact de l'engagement « ne laisser personne de côté » dans l'Agenda 2030 et un projet de développement décolonisateur? Comment ces objectifs se reflètent-ils dans différents secteurs de développement et quels sont les défis pour la décolonisation? Comment les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées accueillent-elles les propos, idéologies et pratiques polarisantes? Comment cela influence-t-il leurs revendications et leurs droits? Et, y a-t-il une place pour le changement transformateur? 

Que signifie s'engager dans un processus de décolonisation et de justice à des fins de développement? Quelles sont les différentes façons d'interpréter la décolonisation? Qu'implique la transformation de notre façon de penser, d'analyser et de mettre en pratique le « développement »? Est-ce possible de décoloniser le « développement »?

Dans le rapport final de l'« Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées », les appels à la justice incitent les Canadiennes et Canadiens à devenir des allié-e-s solides (Enquête nationale, 2019, p. 224, Appel 15.4). Qu'exige de la part des universitaires, praticiennes et praticiens, activistes et décisionnaires en développement l'appel à devenir des « allié-e-s solides » des femmes et des filles autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA au Canada et à l'étranger? 

En tant qu'activistes, chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens, est-ce possible de nous décoloniser et comment? Comment pouvons-nous assumer la responsabilité et passer à l'action, notamment respecter le leadership, les connaissances et la pratique des gens au centre du développement ? 

 

Types de propositions

Toutes les propositions seront examinées.  

Communications individuelles. Les communications individuelles signées par un-e seul-e auteur-e ou coécrits feront partie d'une session parallèle dans le programme. Une personne nommée présidera chaque session parallèle. Nous prévoyons 4 papiers (tout au plus) par session. Les papiers soumis doivent inclure un résumé sommaire de 300 mots (tout au plus) soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, paradigmatiques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats ou contextes, de la documentation ou des données explicatives concernant l'argument présenté.  

Panel ou Table ronde. Les panels sur un enjeu ou un thème spécifique, ou les discussions d'expert-e-s doivent comprendre 4 (tout au plus) communications ou présentations, pour laisser suffisamment de temps à la présentation et à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description (250-300 mots) du thème et de la raison d'être, ainsi que le nom, la fonction et un résumé (150 mots) de chaque présentatrice et présentateur pour chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une très brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur en chef qui agira également à titre de président-e.

Ateliers. Nouveau! Cette année, nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent clairement désigner une organisatrice ou un organisateur en chef, ou plus. Au cas où des modératrices et modérateurs s'ajouteraient, on doit inclure la liste des noms de tous les membres de l'équipe de l'atelier. Les organisatrices et organisateurs doivent tenir compte que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'expert-e-s ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées, si l'espace prévu au programme le permet.

Trois catégories d'atelier

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier est de promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens dans différents enjeux de développement cruciaux, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Exemples : présentation de stratégies et campagnes de plaidoyer et incitation à y participer; engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

Atelier de recherche. Des exemples d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : recherche et apprentissage de compétences universitaires pour chercheuses et chercheurs (récent-e-s et permanent-e-s), praticiennes et praticiens; présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; réflexions méthodologiques approfondies sur la communauté, la recherche, et des projets et programmes de développement; présentation de projets pilotes et sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc.  

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions pour des ateliers qui n'ont aucun lien avec les deux catégories précédentes. 

Exposés Pop-up (Affiches). Autre nouveauté au programme de la Conférence ACÉDI 2020! Ce type de présentation s'adresse aux présentatrices et présentateurs qui souhaitent exposer leurs constatations ou initiatives sous forme visuelle version papier. Les exposés sommaires (affiches) sur du contenu empirique/axé sur la recherche doivent présenter le but principal de l'étude, la documentation de recherche, les constatations empiriques et leur portée. Les exposés sommaires (affiches) pour des initiatives de programmes ou de nature politique doivent inclure un aperçu de l'initiative, ses principaux objectifs, ainsi que l'enjeu de développement, la communauté, le contexte, le cas échéant. Les affiches auront une place désignée sur les lieux de la conférence. Une plage horaire pour les exposés Pop-up sera intégrée au programme. Les présentatrices et présentateurs devront être à l'endroit et à l'heure prévus pour présenter leur exposé. 

 

Instructions relatives à la soumission 

La date limite pour recevoir vos propositions est le 10 janvier 2020. 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission. 

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent devenir être membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès 2020, ainsi que les frais d'inscription à la Conférence ACÉDI 2020. 

Pour en savoir plus : conference.coordinator@casid-acedi.ca

Call For Proposals

     

Towards 2030: Challenging ‘Development’ to Bridge Extremes in an Age of Polarization

‘Development’ is a colonialist project. We cannot ignore its exploitative effects, including dispossession, enslavement, forced migration, and militarization, on Indigenous Peoples, Black people and people of colour, and other marginalized groups. CASID 2020 reflects on this and contemplates how we move forward as contemporary societies face increasingly polarized contexts – socio-economic, cultural, environmental, political. While there is great technological innovation and increased uptake of cleaner energies, the climate crisis has assumed foreboding urgency. Partnerships’ and citizen engagement platforms have proliferated, yet the claims of oppressed and dispossessed groups to land and to fundamental human rights such as health, education, and water continue to be contested. Never in human history have we had access to such a wide array of information sources and networks, yet we live in a ‘post-truth’ era. There is a marked rise of ethno-nationalism in some of the world’s largest and most influential democracies. 

CASID 2020 recognizes the problematic and contested nature of ‘development’ itself. It challenges ‘development’, its institutions and processes, to act for decolonization and justice with urgency. It questions whether ‘development’ can act as a bridge between extremes within and across societies. It calls to centre the expertise of people experiencing the deepest inequalities in order to redress the harms that ‘development’ may have, itself, perpetuated. In an age of polarization, CASID 2020 aims to provide a much-needed open and inclusive space to address these challenges with nuance, rigour, and empathy looking ahead to 2030.

 

Call for Proposals

CASID 2020 calls for proposals that address any of these issues from a range of disciplinary, theoretical, and methodological perspectives. Proposals from scholars and practitioners and groups of scholar-practitioners are welcomed. We have a special interest in receiving submissions that address ‘development’ from the perspectives of, or working on issues closely affecting, Indigenous Peoples of Canada and globally, Black people and people of colour, and other marginalized groups. 

Proposals may address questions such as:

Are the implications of the commitment in the 2030 Agenda that ‘no one will be left behind’ compatible with a goal of decolonizing ‘development’? How do those aims manifest in different ‘development’ sectors, and what are the challenges for decolonization? How are polarizing discourses, ideologies, and practices experienced by the most vulnerable and marginalized? How do they affect claims and rights, and is there a space for transformative change?

What does it mean to commit to decolonization and justice as ‘ends’ of ‘development’? What are the different ways to understand decolonization? What are the implications for transforming how we think, study, and practice ‘development’? Is it possible to decolonize ‘development’?

In the Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, the Calls to Justice for All Canadians encourages becoming a ‘strong ally’ (National Inquiry, 2019, p. 199, Call 15.4). What does the call to become a ‘strong ally’ of Indigenous women, girls and 2SLGBTQQIA people in Canada and globally, demand of ‘development’ scholars, practitioners, activists and policy-makers? 

Can we decolonize ourselves as scholars, practitioners, activists, and practitioners, and how? How do we take responsibility and action, including to respect the leadership, knowledges and praxis of people at the centre of ‘development’?  

 

Submission Types

All submissions will be reviewed.

Standalone Papers: Single- or co-authored standalone papers will be assigned to a parallel session in the program. Parallel sessions will be assigned a chair. We envision a maximum of 4 papers per session. Paper submissions should have an abstract of no more than 300 words that highlights the main aim of the paper and key empirical findings or conceptual, paradigmatic, or methodological arguments. Empirical papers should also provide a short description of the research methods and/or datasets. Non-empirical papers should provide a summary of the key debates or context, literature, or antecedents to the argument being presented.

Panel or Roundtable: Panels of papers on a specific issue or theme or roundtable discussions should have no more than 4 papers or presenters to allow adequate time for presentation and discussion. We also invite proposals for roundtables on recently published books or reports. Proposals for panels should include a title and description of the panel theme and rationale (250-300 words), and include the names of presenters, titles, and short abstracts (150 words) for each paper. Proposals for roundtable discussions should include a title and description of the issue(s), theme, and aims (250-300 words), and list the panel presenters with a very short description of each presenter’s intended contribution to the discussion (50 words). All panel and roundtable proposals should also include the name and contact information of the lead organizer who will also act as chair.

Workshops: New to CASID 2020, proposals are invited for workshops. The workshop proposal should clearly identify a lead organizer(s) and, in case there are additional facilitators, state the names of the entire workshop team. Organizers should be mindful that workshops are intended to involve active participation from attendees and are not in lieu of roundtable discussions or paper presentations. Standard workshops will be given a 90-minute slot. Should organizers feel they require a double-slot (180-minutes), this may be accommodated if space in the program permits

Three categories of workshops are solicited:

Action for Change Workshop: Intended to promote scholar-practitioner engagement on a range of critical development issues to share strengths, problem-solve challenges, and plan collaborative actions with a view on considering action for change. Examples include: presenting and soliciting participation for advocacy strategies and campaigns; broader engagement on community and development programs; feedback on programmatic and policy initiatives; etc.

Research Workshop: Examples of workshops in this category include, but are not limited to: research and academic-related skills training for scholars (newer and established) and practitioners; presentation of research and evaluation tools for feedback; in-depth methodological considerations of community, research, and ‘development’ projects and programs; presentation of pilot projects and solicitation of commentary of future research design; etc.

Open Workshop: Proposals are welcome for workshops that fall outside of the other two categories. 

Pop-Up Poster Talks: New to CASID 2020, Pop-up Poster Talks are intended for presenters who wish to display their findings or initiatives in hard-copy visual form. Abstracts for empirical/research-oriented posters should include the main aim of the study, framing literature research design, empirical findings, and significance of the findings. Poster abstracts for policy or programmatic initiatives should include an overview of the initiative, its main aims, and the development issue, community, context as relevant. Posters will be allocated a space in the conference venue. Poster slots will be integrated in the program. Presenters will be required to be at the scheduled poster slots to present a pop-up talk during this time.  

 

Instructions for Submission

The deadline to receive submissions is 15 December 2019. 

Submissions will be accepted on the electronic conference submission system onlyEmailed submissions will not be considered. Please follow further instructions on the submission system.

If papers are accepted, all presenters will be required to become members of CASID and pay both the Congress 2020 and CASID 2020 conference registration fees. 

For general inquiries email: conference.coordinator@casid-acedi.ca