Appel à propositions

     

Cap vers 2030 : Décoloniser le « développement » pour réduire les extrêmes à l'ère de la polarisation et de la pandémie

En raison de la pandémie de COVID-19, la conférence annuelle 2020 de l'ACÉDI a dû être annulée. Ceci est particulièrement décevant compte tenu du thème opportun de la conférence, de même que les nombreuses heures de travail que les membres et le conseil d’administration de l'ACÉDI avaient consacré à organiser l’événement. Par conséquent, nous sommes heureux d'annoncer que la conférence de l'ACÉDI 2021 revisitera le thème de 2020 autour de la décolonisation du « développement », tout en examinant également les effets de la pandémie sur le « développement ». 

Le « développement » est un projet colonialiste. Nous ne pouvons ignorer les nombreux types d’exploitation qu’il a engendrés – notamment la dépossession, l'esclavage, les migrations forcées et la militarisation – sur les peuples autochtones, les personnes noires et les personnes racisées, ainsi que sur d'autres groupes marginalisés. La conférence de l’ACÉDI 2021 examine comment aller de l’avant alors même que les sociétés contemporaines sont confrontées à des contextes de plus en plus polarisés sur le plan socio-économique, culturel, environnemental et politique. Malgré d’importantes innovations technologiques et une utilisation accrue d'énergies plus propres, la crise climatique a pris une tournure alarmante. Les partenariats et les plateformes d’engagement de citoyens se sont multipliés, mais les revendications des groupes opprimés et dépossédés de leurs terres et de leurs droits humains fondamentaux à  la santé, l'éducation et l'eau continuent d'être contestées. Même en ayant accès à un éventail sans précédent de sources d’information , nous vivons dans une ère de « post-vérité ». De plus, l’ethno-nationalisme est en nette augmentation au sein de certaines des plus grandes et influentes démocraties du monde.

L’ACÉDI 2021 reconnaît la nature contestée et problématique des efforts de « développement ». Nous appelons les acteurs et actrices du « développement » et de la solidarité internationale à décoloniser leurs pratiques, processus et institutions. Nous posons la question à savoir si le «développement» peut réduire les extrêmes au sein des sociétés et entre celles-ci. Nous faisons appel à l’expertise des personnes confrontées aux inégalités les plus profondes afin de remédier aux torts que le développement a pu engendrés. À l'ère de la polarisation, l'ACÉDI 2021 espère offrir un espace ouvert et inclusif pour relever ces défis avec nuance, rigueur et empathie, dans la perspective de 2030, date à laquelle les objectifs de développement durable des Nations unies sont appelés à être réalisés.

 

Appel à propositions

L'ACÉDI lance un appel à propositions dans le cadre de sa conférence annuelle de 2021. Ces propositions peuvent aborder ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous acceptons également les propositions générales. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiant-e-s, universitaires, praticiennes et praticiens, groupes de chercheurs-praticiens. Nous souhaitons particulièrement recevoir des propositions qui traitent du développement à partir des points de vue des peuples autochtones du Canada et d'ailleurs, des populations noires, des personnes racisées et d'autres groupes marginalisés, ou qui abordent des enjeux qui les touchent de près.

Les propositions peuvent porter sur les questions suivantes : 

L'engagement de « ne laisser personne de côté » de l'Agenda 2030 du développement durable est-il compatible avec un projet de développement décolonisateur ? Comment ces objectifs se reflètent-ils dans différents secteurs de développement et quels sont les défis pour la décolonisation ? Comment les personnes les plus vulnérables et marginalisées accueillent-elles les discours, idéologies et pratiques polarisantes ? Comment ces tendances polarisantes  influencent-elles leurs revendications et leurs droits ? Y a-t-il une place pour le changement véritablement transformateur ? 

 

Que signifie s'engager dans un processus de décolonisation et de justice à des fins de développement ? Quelles sont les différentes façons de comprendre la décolonisation ? Qu'implique la transformation de notre façon de penser, d'analyser et de mettre en pratique le « développement »?

Dans le rapport final de « l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées », les appels à la justice incitent les Canadiennes et Canadiens à devenir des “allié-e-s solides” (Enquête nationale, 2019, p. 224, Appel 15.4). Qu'exige de la part des universitaires, praticiennes et praticiens, activistes du développement et décideurs politiques l'appel à devenir des « allié-e-s solides » des femmes et des filles autochtones et des personnes 2ELGBTQQIA au Canada et à l'étranger ? 

Comment analyser la pandémie de Covid-19 avec un regard décolonial ? Comment la pandémie et ses différents blocages ont-ils été vécus par les plus vulnérables et les plus marginalisés de nos sociétés ? Comment la réponse mondiale à la crise et le discours qui l'accompagne ont-ils favorisé une vision coloniale du monde ? La pandémie peut-elle être l'occasion de repenser les relations Nord-Sud et les paradigmes de "développement" ?

En tant qu'activistes, chercheuses et chercheurs, praticiennes et praticiens, est-il possible de décoloniser nos schèmes de pensée et d’action ? Comment pouvons-nous assumer nos responsabilités et passer à l'action, notamment en respectant le leadership, les connaissances et les pratiques des gens qui doivent être au centre du développement ? 

 

Format de la conférence

L’ACÉDI 2021 est une conférence entièrement en ligne. Pour les personnes préoccupées par le décalage horaire avec le Canada ou la stabilité de leur réseau Internet, la possibilité de pré-enregistrer les présentations sera offerte.

 

Types de propositions

Toutes les propositions seront examinées.  

Communications individuelles. Les communications individuelles soumises par un ou deux auteurs feront partie d'une session parallèle dans le programme. Un président de séance sera nommé pour chaque session parallèle. Nous prévoyons tout au plus 4 présentations par session. Les soumissions doivent inclure un résumé de 300 mots maximum soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, théoriques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats théoriques examinés, du contexte, de l’état des connaissances ou des antécédents de l'argument présenté.  

Panel ou table ronde. Les panels ou tables rondes sur un enjeu ou un thème spécifique doivent comprendre tout au plus 4 communications pour laisser suffisamment de temps à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description et la justification du thème (250-300 mots), le nom et l’affiliation professionnelle de chaque présentatrice et présentateur, de même qu’un résumé (150 mots)  de chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur qui agira également à titre de président-e de séance.

Ateliers. Nouveau! Cette année, nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent identifier un ou plusieurs organisateurs principaux et, au cas où il y aurait d'autres facilitateurs, les noms de l'équipe en entier. Les organisatrices et organisateurs doivent savoir que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'expert-e-s ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées si l'espace prévu au programme le permet.

 

Trois catégories d'atelier sont possibles: 

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier consiste à promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens dans différents enjeux de développement clés, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Il s’agit par exemple de discuter de stratégies et de campagnes de plaidoyer et des incitatifs à y participer; des façons de favoriser un engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; de la rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

Atelier de recherche. Des exemples de thèmes d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : les questions de la formation à la recherche et aux compétences universitaires pour les chercheurs (nouveaux et établis) et les praticiens; la présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; des réflexions méthodologiques approfondies sur des projets et programmes de développement et de recherche axées sur la communauté; la présentation de projets pilotes et la sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc.  

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions d’ateliers explorant des thématiques différentes des deux catégories précédentes.

 

Instructions relatives à la soumission des propositions 

La date limite pour recevoir vos propositions est le 1er février 2021. 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission.

Les soumissions acceptées pour la conférence de l’ACÉDI 2020 annulée seront considérées comme approuvées. L'ACÉDI encourage les personnes dont la proposition a été acceptée à la soumettre à nouveau, en précisant qu’il s’agit d’une resoumission. 

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent être ou devenir membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès annuel des sciences humaines 2021, ainsi que les frais d'inscription à la conférence de l’ACÉDI 2021. 

Pour toutes questions d’ordre général : conference.coordinator@casid-acedi.ca

Call for proposals

    

Towards 2030: Decolonizing ‘Development’ to Bridge Extremes in an Age of Polarization and Pandemic

Owing to the COVID-19 pandemic, CASID’s 2020 Annual Conference was cancelled; this was especially disappointing given the incredibly timely theme around which the conference had been convened and the many hours of hard work by CASID members and the Executive to bring the meeting to life. As a result, we are excited to announce that the CASID 2021 Conference will revisit the 2020 theme around decolonizing ‘development’, but do so through a lens which also examines the impact of the pandemic on ‘development’. 

‘Development’ is a colonialist project. We cannot ignore its exploitative effects, including dispossession, enslavement, forced migration, and militarization, on Indigenous Peoples, Black people and people of colour, and other marginalized groups. CASID 2021 reflects on this and contemplates how we move forward as contemporary societies face increasingly polarized contexts – socio-economic, cultural, environmental and political. While there is great technological innovation and increased uptake of cleaner energies, the climate crisis has assumed foreboding urgency. Partnerships and citizen engagement platforms have proliferated, yet the claims of oppressed and dispossessed groups to land and to fundamental human rights such as health, education, and water continue to be contested. Never in human history have we had access to such a wide array of information sources, yet we live in a ‘post-truth’ era. There is also a marked rise of ethno-nationalism in some of the world’s largest and most influential democracies. 

CASID 2021 recognizes the problematic and contested nature of ‘development’ itself. It calls on international ‘development’ actors to decolonize their practices, processes and institutions. It questions whether ‘development’ can act as a bridge between extremes within and across societies. It calls to centre the expertise of people experiencing the deepest inequalities in order to redress the harms that ‘development’ may have, itself, perpetuated. In an age of polarization, CASID 2021 aims to provide a much-needed open and inclusive space to address these challenges with nuance, rigour, and empathy looking ahead to 2030 when the UN Sustainable Development Goals are set to expire.

 

Call for Proposals

CASID 2021 calls for proposals that address any of these issues from a range of disciplinary, theoretical, and methodological perspectives, as well as general submissions. Proposals from scholars and practitioners and groups of scholar-practitioners are welcomed. We have a special interest in receiving submissions that address ‘development’ from the perspectives of, or working on issues closely affecting, Indigenous Peoples in Canada and globally, Black people and people of colour, and other marginalized groups. 

Proposals may address questions such as:

Are the implications of the commitment in the 2030 Agenda for Sustainable Development that ‘no one will be left behind’ compatible with a goal of decolonizing ‘development’? How do those aims manifest in different ‘development’ sectors, and what are the challenges for decolonization? How are polarizing discourses, ideologies, and practices experienced by the most vulnerable and marginalized? How do they affect claims and rights, and is there a space for transformative change?

What does it mean to commit to decolonization and justice as ‘ends’ of ‘development’? What are the different ways to understand decolonization? What are the implications of decolonization for transforming how we think, study, and practice ‘development’?

In the Final Report of the National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls, the “Calls to Justice for All Canadians” encourages becoming a ‘strong ally’ (National Inquiry, 2019, p. 199, Call 15.4). What does the call to become a ‘strong ally’ of Indigenous women, girls, and 2SLGBTQQIA people in Canada and globally, demand of ‘development’ scholars, practitioners, activists, and policy-makers? 

How can we analyze the Covid-19 pandemic with a decolonial lens? How has the pandemic and the various lockdowns been experienced by the most vulnerable and marginalized? How has the global response to the crisis and the associated discourse promoted a colonial worldview? Can the pandemic be an occasion to rethink North-South relationships and ‘development’ paradigms? 

Can we decolonize ourselves as scholars, practitioners, activists, and practitioners, and how? How do we take responsibility and action, including to respect the leadership, knowledges and praxis of people who must be at the centre of ‘development’?

 

Conference Format 

CASID 2021 is a fully online conference. For individuals who are concerned about time zone differences or internet connectivity, the option for pre-recording presentations will be made available. 

 

Submission Types

All submissions will be reviewed.

Standalone Papers: Single- or co-authored standalone papers will be assigned to a parallel session in the program. Parallel sessions will be assigned a chair. We envision a maximum of 4 papers per session. Paper submissions should have an abstract of no more than 300 words that highlights the main aim of the paper and key empirical findings or conceptual, paradigmatic, or methodological arguments. Empirical papers should also provide a short description of the research methods and/or datasets. Non-empirical papers should provide a summary of the key intellectual debates or context, literature, or antecedents to the argument being presented.

Panel or Roundtable: Panels of papers on a specific issue or theme or roundtable discussions should have no more than 4 papers or presenters to allow adequate time for presentation and discussion. We also invite proposals for roundtables on recently published books or reports. Proposals for panels should include a title and description of the panel theme and rationale (250-300 words), and include the names of presenters, titles, and short abstracts (150 words) for each paper. Proposals for roundtable discussions should include a title and description of the issue(s), theme, and aims (250-300 words), and list the panel presenters with a very short description of each presenter’s intended contribution to the discussion (50 words). All panel and roundtable proposals should also include the name and contact information of the lead organizer who will also act as chair.

Workshops: New to CASID 2021, proposals are invited for workshops. The workshop proposal should identify a lead organizer(s) and, in case there are additional facilitators, state the names of the entire workshop team. Organizers should be mindful that workshops are intended to involve active participation from attendees and are not in lieu of roundtable discussions or paper presentations. Standard workshops will be given a 90-minute slot. Should organizers feel they require a double-slot (180-minutes), this may be accommodated if space in the program permits

 

Three categories of workshops are solicited:

Action for Change Workshop: Intended to promote scholar-practitioner engagement on a range of critical development issues to share strengths, problem-solve challenges, and plan collaborative actions with a view on considering action for change. Examples include: presenting and soliciting participation for advocacy strategies and campaigns; broader engagement on community and development programs; feedback on programmatic and policy initiatives; etc.

Research Workshop: Examples of workshops in this category include, but are not limited to: research and academic-related skills training for scholars (newer and established) and practitioners; presentation of research and evaluation tools for feedback; in-depth methodological considerations of community research, and ‘development’ projects and programs; presentation of pilot projects and solicitation of commentary of future research design; etc.

Open Workshop: Proposals are welcome for workshops that fall outside of the other two categories. 

 

Instructions for Submission

The deadline to receive submissions is 1 February 2021. 

Submissions will be accepted on the electronic conference submission system only. Emailed submissions will not be considered. Please follow further instructions on the submission system.

Submissions accepted for the cancelled CASID 2020 conference will be considered approved. CASID encourages those whose proposals were accepted to resubmit specifying that it is a resubmission. 

If papers are accepted, all presenters will be required to become members of CASID and pay both the 2021 Congress of the Humanities and Social Sciences and CASID 2021 conference registration fees. 

For general inquiries email: conference.coordinator@casid-acedi.ca