Appel à propositions

     

Le « développement » pendant la crise de la COVID-19 et au-delà : que fait-on maintenant ?

Depuis 2020, les études et la pratique du « développement » se sont concentrées sur les nombreux effets locaux et mondiaux de la pandémie de COVID-19. En réponse à ces répercussions, plusieurs gouvernements ont mis en œuvre des changements de politiques publiques sans précédent : état d’urgence, confinements et restrictions des déplacements, soutien temporaire aux revenus et aux besoins de base, subventions aux entreprises et investissements dans la santé. Pourtant, en dépit des bouleversements énormes causés par le coronavirus et des réponses globales à celui-ci, beaucoup de choses ne semblent avoir guère changé.

Malgré les appels mondiaux à ne « laisser personne de côté » et à « reconstruire en mieux », l’iniquité des réponses observées à l’intérieur et entre les pays est flagrante. La pandémie a intensifié les injustices existantes sur la base des catégories de nationalité, de classe, de race, d’indigénéité, de genre et de capacités. Nous avons notamment été témoins des effets néfastes de fermetures des frontières, de refoulement massif de personnes migrantes et réfugiées, d’accaparementdes vaccins et d’une priorisation de la production et de l’extraction au détriment de la sécurité des travailleur-euse-s et des communautés. De plus, les investissements publics destinés à faire face aux conséquences de la COVID-19 ont été largement canalisés vers le secteur privé, offrant de nouvelles opportunités d’affaires aux « grandes » entreprises tout en sapant les biens publics mondiaux. Les sociétés pharmaceutiques profitent ainsi de la demande mondiale de vaccins et maintiennent leurs brevets en dépit du fait qu’elles aient bénéficié de la recherche et du financement public.

Au-delà de tout cela, nous nous retrouvons dans un amalgame de crises interconnectées dont la COVID-19 n’est qu’un exemple. Les changements climatiques, l’accumulation du capital et l’oppression sociale sous ses diverses formes sont des crises sur lesquelles il faut agir dès maintenant et au-delà de la pandémie. Cependant, les moments de crise peuvent aussi présenter des occasions de changement. En plus des réponses des États, nous avons assisté à un soulèvement des mouvements sociaux et d’autres acteurs qui luttent pour le changement. Nous accueillons favorablement le thème « Transitions » retenu pour le Congrès des sciences humaines 2022, lequel permet de réfléchir au rôle que le « développement » peut et doit jouer pour nous aider à sortir de ces crises et à œuvrer pour une plus grande justice mondiale. En envisageant l’avenir, nous demandons : que fait-on maintenant ?
 

Appel à propositions

A la lumière de ce contexte, l'ACÉDI lance un appel à propositions dans le cadre de sa conférence annuelle de 2022. Ces propositions peuvent aborder ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous acceptons également les propositions générales. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiant-e-s, universitaires, praticiennes et praticiens, groupes de chercheurs-praticiens. Nous souhaitons particulièrement recevoir des propositions qui traitent du « développement » à partir des points de vue des peuples autochtones de Turtle Island et d'ailleurs, des populations noires, des personnes racisées et d'autres groupes marginalisés, ou qui abordent des enjeux qui les touchent de près.

Les propositions peuvent répondre à des questions telles que :

  • Comment la pandémie et les réponses à celle-ci ont-elles influencé les études et la pratique du « développement », ainsi que la vie des gens de façon plus générale ?
  • Que pouvons-nous apprendre de la crise de la COVID-19 qui pourrait nous aider à repenser et à œuvrer pour la justice mondiale ?
  • Quelles alternatives pouvons-nous/devrions-nous/allons-nous préconiser pour favoriser les solidarités globales, la décolonisation, l’équité et, en fait, le « développement » ?
  • À quoi ressemble l’avenir des études et de la pratique du « développement » dans un monde post-pandémique et comment pouvons-nous transformer l’héritage colonial du développement ?
  • ​Quels processus et/ou outils pouvons-nous utiliser à des échelles grandes et petites pour soutenir de telles transitions et transformations ?
  • ​Quelles sont les conversations, les actions, les structures et les personnes qui sont occultées par l’attention considérable portée à la pandémie de COVID-19 ?

Découlant de ces questions, les propositions peuvent examiner les sujets suivants :

  • Le « développement » et la pandémie
    • Les répercussions de la pandémie sur la santé, l’éducation, le travail, justice de genre, le travail de soin, l’économie, l’agriculture ou d’autres secteurs
    • Solutions sociales et économiques alternatives pendant la pandémie
    • Organisations non-gouvernementales et internationales en transition
  • Colonialisme, impérialisme et décolonisation
  • Développement économique et travailleur-euse-s
  • Changements climatiques, justice environnementale
  • Agriculture et extraction
  • Droits, mouvements sociaux, conflits, manifestations, en particulier dans le contexte d’une pandémie et/ou d’autres crises
  • Solidarités internationales, libération et abolition
  • La gouvernance et l’État
  • Relations sociales d’oppression — race, classe, genre, statut de capacité, etc.
  • ​Théorie et pratique du « développement »

L’ACÉDI est également ouverte aux propositions qui traitent du thème de la conférence par le biais d’autres « grandes » questions et sujets importants.
 

Format de la conférence

L’ACÉDI 2022 est une conférence entièrement en ligne. Pour les personnes préoccupées par le décalage horaire avec le Canada ou la stabilité de leur réseau Internet, la possibilité de pré-enregistrer les présentations sera offerte.
 

Types de propositions

Toutes les propositions seront examinées.  

Communications individuelles. Les communications individuelles soumises par un ou deux auteurs feront partie d'une session parallèle dans le programme. Un président de séance sera nommé pour chaque session parallèle. Nous prévoyons tout au plus 4 présentations par session. Les soumissions doivent inclure un résumé de 300 mots maximum soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, théoriques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats théoriques examinés, du contexte, de l’état des connaissances ou des antécédents de l'argument présenté.  

Panel ou table ronde. Les panels ou tables rondes sur un enjeu ou un thème spécifique doivent comprendre tout au plus 4 communications pour laisser suffisamment de temps à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description et la justification du thème (250-300 mots), le nom et l’affiliation professionnelle de chaque présentatrice et présentateur, de même qu’un résumé (150 mots)  de chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur qui agira également à titre de président-e de séance.

Ateliers. Nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent identifier un ou plusieurs organisateurs principaux et, au cas où il y aurait d'autres facilitateurs, les noms de l'équipe en entier. Les organisatrices et organisateurs doivent savoir que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'expert-e-s ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées si l'espace prévu au programme le permet.

Trois catégories d'atelier sont possibles: 

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier consiste à promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens dans différents enjeux de développement clés, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Il s’agit par exemple de discuter de stratégies et de campagnes de plaidoyer et des incitatifs à y participer; des façons de favoriser un engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; de la rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

Atelier de recherche. Des exemples de thèmes d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : les questions de la formation à la recherche et aux compétences universitaires pour les chercheurs (nouveaux et établis) et les praticiens; la présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; des réflexions méthodologiques approfondies sur des projets et programmes de développement et de recherche axées sur la communauté; la présentation de projets pilotes et la sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc.  

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions d’ateliers explorant des thématiques différentes des deux catégories précédentes.


Instructions relatives à la soumission des propositions 

La date limite pour recevoir vos propositions a été prolongée au 28 janvier 2022. 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission.

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent être ou devenir membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès annuel des sciences humaines 2022, ainsi que les frais d'inscription à la conférence de l’ACÉDI 2022. 

Pour toutes questions d’ordre général : conference.coordinator@casid-acedi.ca

Call for proposals

    

‘Development’ amidst the COVID-19 Crisis and Beyond: Where do we go from here?

Since 2020, ‘development’ studies and practice have turned their attention to addressing the numerous local and global impacts of the COVID-19 pandemic. In response to these impacts,  many governments have implemented unprecedented public policy changes: states of emergency, lockdowns and movement restrictions, temporary income and basic needs supports, subsidies for businesses, and investments in health. And yet, despite the enormous upheavals presented by the virus and the global responses to it, one could argue that much remains the same.

Notwithstanding global calls to ‘leave no one behind’ and ‘build back better’, the inequity of responses within and between countries has been extreme. There is also overwhelming evidence to indicate that existing injustices on the basis of nationality, class, race, Indigeneity, gender, ability and more have intensified during the pandemic. In particular, we have witnessed the negative impacts of border closures, mass turning away of migrants and refugees, vaccine hoarding and elite-first distribution, and a prioritization of production and extraction over worker and community safety. Furthermore, public investments to address the impacts of COVID-19 have largely been channeled through the private sector, providing new opportunities for ‘big’ business while undermining global public goods. Pharmaceutical companies profiting from mass global demand for vaccines while maintaining patents despite benefiting from public funding and research is one prominent example.

Beyond this, we find ourselves in a web of several interconnected crises of which COVID-19 is only one node. Climate change, capital accumulation, and social oppression in its various forms are all crises in desperate need of action now and beyond the pandemic. However, times of crisis can present opportunities for change. In addition to state responses, we have seen an uprising in social movements and other actors fighting for change. We welcome the Congress of the Humanities and Social Sciences 2022 theme of ‘Transitions’ in thinking about the role that ‘development’ can and should play to help us break from these crises and work towards global justice. In contemplating this future, we ask: Where do we go from here?
 

Call for Proposals

In light of this context, CASID invites proposals that address any of these issues from a range of disciplinary, theoretical, and methodological perspectives, as well as general submissions. Proposals from scholars and practitioners and groups of scholar-practitioners are welcomed. We have a special interest in receiving submissions that address ‘development’ from the perspectives of, or working on issues closely affecting, Indigenous Peoples on Turtle Island and globally, Black people and people of colour, and other marginalized groups.

Proposals may address questions such as:

  • How have the pandemic and responses to it impacted 'development' studies and practice as well as people’s lives more broadly?
  • What can we learn from the COVID-19 crisis that might help us to both reimagine and work towards global justice?
  • What alternatives can/should/will we advocate in pursuit of global solidarities, decolonization, equity and, indeed, ‘development’?
  • What does the future of 'development' studies and practice look like in a post-pandemic world and how can the colonial heritage of 'development' be transformed?
  • What processes and/or tools can we use on larger and smaller scales to support such transitions and transformation?
  • What conversations, actions, structures, and people are being obscured by the overwhelming attention paid to the COVID-19 pandemic?

Stemming from these questions, proposals may consider the following topic areas:

  • ‘Development’ and the pandemic
    • Impacts of the pandemic on global health, education, labour, gender justice, care, the economy, agriculture, or other sectors
    • Alternative social and economic solutions during the pandemic
    • Non-governmental and international organizations in transition
  • Colonialism, imperialism, and decolonization
  • Economic development and workers
  • Climate change, environmental justice
  • Agriculture and extraction
  • Rights, social movements, conflict, protest, especially in the context of a pandemic and/or other crises
  • International solidarities, liberation and abolition
  • Governance and the state
  • Social relations of oppression – race, class, gender, ability status, etc.
  • 'Development' theory and practice

CASID is also open to proposals that address the conference theme through other ‘big’ questions and topics.
 

Conference Format

CASID 2022 is a fully online conference. For individuals who are concerned about time zone differences or internet connectivity, the option for pre-recording presentations will be made available.
 

Submission Types

All submissions will be reviewed.

Standalone Papers: Single- or co-authored standalone papers will be assigned to a parallel session in the program. Parallel sessions will be assigned a chair. We envision a maximum of 4 papers per session. Paper submissions should have an abstract of no more than 300 words that highlights the main aim of the paper and key empirical findings or conceptual, paradigmatic, or methodological arguments. Empirical papers should also provide a short description of the research methods and/or datasets. Non-empirical papers should provide a summary of the key intellectual debates or context, literature, or antecedents to the argument being presented.

Panel or Roundtable: Panels of papers on a specific issue or theme or roundtable discussions should have no more than 4 papers or presenters to allow adequate time for presentation and discussion. We also invite proposals for roundtables on recently published books or reports. Proposals for panels should include a title and description of the panel theme and rationale (250-300 words), and include the names of presenters, titles, and short abstracts (150 words) for each paper. Proposals for roundtable discussions should include a title and description of the issue(s), theme, and aims (250-300 words), and list the panel presenters with a very short description of each presenter’s intended contribution to the discussion (50 words). All panel and roundtable proposals should also include the name and contact information of the lead organizer who will also act as chair.

Workshops: proposals are invited for workshops. The workshop proposal should identify a lead organizer(s) and, in case there are additional facilitators, state the names of the entire workshop team. Organizers should be mindful that workshops are intended to involve active participation from attendees and are not in lieu of roundtable discussions or paper presentations. Standard workshops will be given a 90-minute slot. Should organizers feel they require a double-slot (180-minutes), this may be accommodated if space in the program permits.

Three categories of workshops are solicited:

Action for Change Workshop: Intended to promote scholar-practitioner engagement on a range of critical development issues to share strengths, problem-solve challenges, and plan collaborative actions with a view on considering action for change. Examples include: presenting and soliciting participation for advocacy strategies and campaigns; broader engagement on community and development programs; feedback on programmatic and policy initiatives; etc.

Research Workshop: Examples of workshops in this category include, but are not limited to: research and academic-related skills training for scholars (newer and established) and practitioners; presentation of research and evaluation tools for feedback; in-depth methodological considerations of community research, and ‘development’ projects and programs; presentation of pilot projects and solicitation of commentary of future research design; etc.

Open Workshop: Proposals are welcome for workshops that fall outside of the other two categories.
 

Instructions for Submission

The deadline to receive submissions is 14 January 2022.

Submissions will be accepted on the electronic conference submission system only. Emailed submissions will not be considered. Please follow further instructions on the submission system.

If papers are accepted, all presenters will be required to become members of CASID and pay both the 2022 Congress of the Humanities and Social Sciences and CASID 2022 conference registration fees.

For general inquiries email: conference.coordinator@casid-acedi.ca