Appel à propositions

     

La conférence 2025 de l'ACÉDI se tiendra au George Brown Collage à Toronto, du 3 au 5 juin, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines et sociales.

L'avenir que nous voulons et les connexions dont nous avons besoin

Le « développement international » se trouve à un tournant décisif. L'année écoulée a été marquée par d'effroyables souffrances humaines, des injustices et un échec de la gouvernance mondiale. La convergence des conflits armés actuels, combinée aux effets persistants de la pandémie mondiale, à l'intensification du changement climatique et à l'inflation persistante, a intensifié une crise mondiale aux multiples facettes. Pour relever les défis qui se chevauchent, il faut de nouvelles stratégies, de nouveaux états d’esprit et de nouvelles coalitions pour le changement. Sur la base du thème du Congrès 2025, «Recadrer la solidarité», nous encourageons les propositions d’articles et de conversations qui portent un regard critique sur les asymétries de pouvoir, les hiérarchies de connaissances et les inégalités, afin de faire avancer de nouvelles théories, politiques et pratiques. Nous cherchons à encourager le dialogue et la recherche qui non seulement critiquent les paradigmes existants, mais qui proposent également des solutions réalisables qui honorent la valeur inhérente de chaque individu. Nous vous invitons à regarder vers l'avant et à imaginer l'avenir que vous souhaitez voir, ainsi qu'à considérer les obstacles et les opportunités de réaliser l'avenir que nous voulons.

Nous acceptons les propositions (articles et panels) qui portent sur la pluriversalité et les diverses formes de connaissances, la valorisation de toutes les vies humaines, la justice pour tous, la fin de la xénophobie, la primauté des personnes sur le profit, et la nécessité de repenser la pauvreté et le bien-être.

Appel à propositions

À la lumière de ce contexte thématique, l'ACÉDI lance un appel à propositions dans le cadre de sa conférence annuelle de 2025. Ces propositions peuvent aborder ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous acceptons également les propositions générales. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiants et étudiantes, universitaires, praticiens et practiciennes et groupes de recherche ou de pratique.

Les thèmes possibles pour les communications et les tables rondes incluent (sans s’y limiter) les suivants :

  1. Sommes-nous à la fin de l'ère des « droits de la personne » ?
  2. Les défis de la gouvernance mondiale actuelle : une nouvelle gouvernance mondiale est-elle possible ?
  3. Le rôle des jeunes et des chercheur⋅euses et militant⋅es de la « prochaine génération » dans le développement international ? 
  4. Qu'avons-nous appris des exemples antérieurs de solidarité pour nous aider à forger un avenir différent et meilleur ? 
  5. Quelles sont les relations qui comptent, y compris et au-delà des relations humaines (telles que les relations avec la terre, l'eau et notre environnement au sens large) ?
  6. L'avenir du féminisme, de l'égalité des genres et du développement : défis, contrecoups et innovations. 
  7. Quelles sont les stratégies actuelles et les prochaines étapes de la décolonisation des études sur le développement ? Quelles priorités devons-nous mettre en avant dans nos efforts de décolonisation ?
  8. L’importance des mots : est-ce que le terme coopération internationale - ou un autre terme que développement international - peut offrir une perspective alternative pour envisager un avenir commun ?
  9. Comment pouvons-nous encourager de nouveaux partenariats et collaborations (au sein et entre les secteurs et au sein et entre les nations) pour combler les lacunes en matière de connaissances et les fossés culturels ?

 

Format de la conférence

L’ACÉDI 2025 mettra l'accent sur la participation en personne. Pour les personnes préoccupées par les voyages, le décalage horaire avec le Canada ou la stabilité de leur réseau Internet, nous nous efforcerons de proposer des options de présentations virtuelles en direct ou préenregistrées. Si vous souhaitez participer virtuellement, veuillez en informer L’ACÉDI dans votre soumission.

 

Types de propositions

 

Toutes les propositions seront examinées. 

 

Communications individuelles. Les communications individuelles soumises par un ou deux auteurs ou autrices feront partie d'une session parallèle dans le programme. Un président ou préssidente de séance/commentateur ou commentatrice sera nommé(e) pour chaque session parallèle. Nous prévoyons tout au plus 4 présentations par session. Les soumissions doivent inclure un résumé de 300 mots maximum soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, théoriques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats théoriques examinés, du contexte, de l’état des connaissances ou des antécédents de l'argument présenté. 

 

Panel ou table ronde. Les panels ou tables rondes sur un enjeu ou un thème spécifique doivent comprendre tout au plus 4 communications pour laisser suffisamment de temps à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description et la justification du thème (250-300 mots), le nom et l’affiliation professionnelle de chaque présentatrice et présentateur, de même qu’un résumé (150 mots) de chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur qui agira également à titre de président-e de séance.

 

Sessions « L’auteur rencontre la critique ». Les tables rondes ou autres formats de discussion portant sur des livres ou des rapports récemment publiés dans le domaine sont les bienvenus. Les propositions doivent inclure une description (300 mots) indiquant le titre de l'ouvrage publié, sa pertinence pour les débats dans le domaine, et une liste de participants et participantes comprenant l'auteur ou l'autrice, un président ou une présidente, et jusqu'à trois « critiques ». Les ouvrages publiés par des chercheurs ou chercheuses en début de carrière et/ou examinant de manière critique les débats sur le développement dans une perspective interdisciplinaire seront prioritaires.

 

Ateliers. Nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent identifier un ou plusieurs organisateurs principaux ou organisatrices principales et, au cas où il y aurait d'autres facilitateurs ou facilitatrices, les noms de l'équipe en entier. Les organisatrices et organisateurs doivent savoir que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'experts our d'expertes ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées si l'espace prévu au programme le permet.

 

Trois catégories d'atelier sont possibles:

 

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier consiste à promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens et chercheuses-practiciennes dans différents enjeux de développement clés, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Il s’agit par exemple de discuter de stratégies et de campagnes de plaidoyer et des incitatifs à y participer; des façons de favoriser un engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; de la rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

 

Atelier de recherche. Des exemples de thèmes d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : les questions de la formation à la recherche et aux compétences universitaires pour les chercheurs et chercheuses (nouveaux et établis) et les praticiens at practiciennes; la présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; des réflexions méthodologiques approfondies sur des projets et programmes de développement et de recherche axées sur la communauté; la présentation de projets pilotes et la sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc. 

 

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions d’ateliers explorant des thématiques différentes des deux catégories précédentes.

 

 

Instructions relatives à la soumission des propositions

 

La date limite de réception des propositions est le 10 janvier 2025.

 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission.

 

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent être ou devenir membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès annuel des sciences humaines 2025, ainsi que les frais d'inscription à la conférence de l’ACÉDI 2025.

 

Pour toutes questions d’ordre général : conference.coordinator@casid-acedi.ca

Autres informations importantes :

L’ACÉDI a le plaisir d'annoncer que des prix seront offerts pour des articles d’étudiant⋅es en 2025. Les étudiants et étudiantes actuels (quel que soit leur niveau d'études) sont invités à soumettre des articles qui seront pris en considération pour l'un des deux prix en espèces d'une valeur de 1000 $ chacun. De plus amples informations sur les prix pour les articles d’étudiant⋅es seront communiquées prochainement. Consultez le site web de l’ACÉDI (https://casid-acedi.ca/fr/news) pour plus d'informations sur les soumissions et les dates limites. Les lauréat⋅es seront annoncés lors de la conférence de l’ACÉDI à Toronto.

Nous vous encourageons également à vérifier votre statut de membre de l’ACÉDI. S'il est temps de renouveler votre adhésion à l’ACÉDI, vous pouvez le faire ici : https://casid-acedi.ca/fr/membership