Fondé en 1980, le CJDS demeure la seule revue scientifique canadienne consacrée exclusivement à l’étude du développement international. Il est publié tous les trimestres par l'Association canadienne pour l'étude du développement international (ACÉDI), en partenariat avec Routledge.

La Revue canadienne d’études du développement est une revue à comité de lecture, multidisciplinaire, bilingue qui vise à l’avancement de la recherche et de la réflexion critique sur des problèmes complexes de la théorie, de la politique et de la pratique du développement international. La Revue publie des articles et des critiques avec des commentaires occasionnels, des notes de terrain, des comptes rendus de livres récemment parus et d’autres dispositifs sur le développement international. La Revue porte une perspective globale sollicitant des contributions d’universitaires et de praticiens de partout dans le monde.

La Revue est éditée à l’Université Trent. Le secrétariat de rédaction se situe à Campus Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC-O). La Revue est publiée avec le soutien de l’ACÉDI et ainsi qu’avec les bourses du Conseil de recherche en sciences humaines.

Évaluation par les pairs : tous les articles de recherche ont été soumis à une évaluation rigoureuse par les pairs à double aveugle, après avoir été relus par le comité de rédaction.