8 avril 2020
ANNONCE sur la COVID-19 et ACÉDI 2020
Congrès des sciences humaines 2020, Université Western, London, ON
Je vous salue tous en ces temps difficiles.
Le 31 mars 2020, la Fédération des sciences humaines a annoncé qu'elle annulait le Congrès 2020 à l'Université Western. Cela inclut l'annulation du Congrès virtuel qui avait été initialement proposé comme alternative.
L'ACÉDI examinait la possibilité de participer au Congrès virtuel. Le Comité exécutif (CE) s'est réuni le 2 avril 2020 pour discuter de la question de savoir si une conférence virtuelle serait toujours tenable compte tenu de la décision de la Fédération.
À la lumière des multiples contraintes et problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, il a été jugé impossible d'aller de l'avant. Après une longue discussion, le CE de l'ACÉDI a voté l'annulation de l'ACÉDI 2020.
Cette mesure extraordinaire n'a pas été prise à la légère. Ce n'est certainement pas ce que la CE avait envisagé.
ACÉDI 2020 : Ce qui était prévu
Le thème de l'ACÉDI 2020, Cap vers 2030 : Mettre le « développement » au défi pour servir de pont entre les extrêmes à l’ère de la polarisation, était audacieux. Il reconnait la nature contestée du «développement» et mettait au défi ses institutions et ses processus d'agir pour la décolonisation et la justice, en soulignant les expériences des peuples autochtones, des Noirs et d'autres peuples marginalisés.
Trois événements marquants ont été prévus. La table ronde autochtones de l'ACÉDI 2020, avec des anciens, des universitaires, des activistes et des membres des communautés, a été choisie comme un événement phare pour l'ensemble du Congrès (membre principal du CE, Jess Notwell). L'ACÉDI a reçu une subvention de la Fédération pour organiser un événement interdisciplinaire avec l'Association canadienne d'études africaines (ACÉA) sur la décolonisation des connaissances, le refus de visa et l'oppression épistémique (membre principal du CE, Nathan Andrews). Un panel interdisciplinaire sur la privatisation des services sociaux dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau, avec la participation d'universitaires du Sud, était en cours (membre principal de la CE, Prachi Srivastava).
Le programme régulier de L'ACÉDI 2020 était diversifié en termes de perspectives disciplinaires et de participation régionale et internationale. Les ateliers «action pour le changement», recherche, et ouverts et les sessions de l’affiches pop-up ont été ajoutés comme nouveaux formats interactifs. Les ateliers étaient un type de soumission populaire. L'ACÉDI a investi dans un nouveau système de gestion des soumissions et des conférences en ligne (ConfTool) afin de rationaliser le processus et de générer un programme plus intégré.
La réception de l'ACÉDI devait être organisée en collaboration avec Youth Opportunities Unlimited, une entreprise sociale et locale (membre principal du CE, Kate Grantham). Des occasions supplémentaires de socialisation et de réseautage informel étaient prévues afin d’offrir des espaces conviviaux aux participants. Nous avons obtenu un parrainage pour un financement supplémentaire. Affaires mondiales Canada devait également soutenir l'initiative de l'ACÉDI 2020.
Étapes suivantes
Nous sommes conscients que la conférence de l'ACÉDI offre une occasion unique de partager la recherche et la pratique. Nous sommes également conscients que les conférences et l'échange de connaissances ont des implications supplémentaires pour les étudiants diplômés, les professeurs en début de carrière et les chercheurs du Sud.
Nous sommes en train de créer un dépôt de la conférence ACÉDI 2020 sur ConfTool. Si votre soumission a été acceptée, nous vous invitons à télécharger des projets ou des documents complets, des ensembles de données, des présentations PowerPoint narrées ou d'autres documents. Il suffit de vous connecter à votre compte ConfTool, de cliquer sur "Vos soumissions" et ensuite sur "Dépôt final" dans la case de droite.
Les auteurs sont invités à faire figurer sur leur CV la liste des soumissions acceptées. L'American Psychological Association a préparé des directives pour les citations afin de tenir compte des circonstances extraordinaires auxquelles la communauté universitaire mondiale est confrontée. Veuillez-vous y référer.
L'assemblée générale annuelle de l'ACÉDI 2020 sera très probablement reprogrammée en format virtuel. Les détails seront annoncés sous peu.
L'appel de soumissions pour les prix annuels de l'ACÉDI - le prix Kari Polanyi-Levitt et le Prix de l'adhésion institutionnelle - sont généralement publiés en avril et les gagnants sont annoncés lors de la conférence. L'appel à candidatures sera annoncé dans les semaines à venir. Le prix sera décerné et annoncé en ligne.
Enfin, la CE a créé un sous-comité chargé d'étudier d'autres événements pour l'échange de connaissances et la mobilisation des connaissances cette année. Certains des événements prévus pour l'ACÉDI 2020 pourraient être relancés au cours des mois ou de l'année à venir.
Le Congrès a pris note des associations qui ont annulé et effectuera le processus de remboursement. Il n'est pas nécessaire de contacter le Congrès pour obtenir un remboursement. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Nous tenons à remercier les participants de la conférence et les membres pour leur soutien continu et pour l'intérêt qu'ils portent à l'ACÉDI 2020, qui a donné lieu à un programme aussi riche cette année.
Meilleurs voeux à vous et à vos familles.
En toute solidarité,
Dr. Prachi Srivastava, organisateur de la conférence ACÉDI 2020
Dr. Adrian Murray, organisateur de la conférence ACÉDI 2020
Dr. Liam Swiss, président de l'ACÉDI
Dr. Kate Grantham, vice-présidente de l'ACÉDI