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Posted: Jeudi, avril 23, 2020 - 19:19 / Last updated: Jeudi, avril 23, 2020 - 19:19
Tags: Governance
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Appel de candidatures

Conseil d’administration de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI)

Élections 2020

 

Postes vacants

 

Trois postes au sein du conseil d’administration (CA) de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) doivent être comblés lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) en julliet 2020. Les personnes intéressées peuvent remplir et soumettre le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. Ces postes sont les suivants :

  • Vice-présidente ou vice-président (doit être un ancien membre ou un membre actif du conseil)
  • Trésorière ou trésorier
  • Administratrice ou administrateur

 

Conseil d’administration

 

Les membres du CA de l’ACÉDI sont sélectionnés parmi les membres de l’organisation. Le CA est responsable de la gouvernance et de l’élaboration des plans stratégiques, des politiques et des programmes de l’organisation afin de mener à bien la mission de l’ACÉDI. Faire partie du CA exige un engagement concret de chaque membre, et, les candidates et candidats doivent être prêts et en mesure de consacrer le temps et l’intérêt requis pour participer pleinement et activement à la gouvernance de l’organisation. Des renseignements sur l’ACÉDI, y compris une liste des membres actuels du CA, sont disponibles en ligne. On trouvera plus d’information sur les activités et la structure de gouvernance de l’ACÉDI dans les règlements généraux également disponibles en ligne.

 

Viceprésidente ou vice-président

La personne sélectionnée aura déjà été membre du CA avant ou pendant l’année de sa nomination, et elle siègera pendant un (1) an à la suite de son élection par l’ensemble des membres. Elle sera également désignée présidente élue ou président élu et normalement, deviendra présidente ou président après un mandat d’un (1) an. Les responsabilités liées à ce poste sont les suivantes : 

  • collaborer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur de la Conférence à l’organisation de conférences et d’événements spéciaux, avec l’appui du CA et au nom de l’Association 
  • gérer la base d’adhésion et recruter de nouveaux membres (individuels et organisationnels)
  • s’acquitter des tâches déléguées par la présidente ou le président, et le CA

 

Trésorière ou trésorier

La personne sélectionnée aura déjà été, si possible, membre du CA avant ou pendant l’année de sa nomination. Son mandat sera de deux (2) ans à la suite de son élection par l’ensemble des membres. Les responsabilités liées à ce poste sont les suivantes :

  • recueillir des fonds et gérer les fonds de l’Association
  • garder le sceau de l’Association et le remettre - uniquement lorsqu’autorisé par une résolution du CA - à la ou aux personnes désignées dans cette résolution
  • rédiger et distribuer avant l’AGA les rapports financiers ou autres rapports en lien avec la conduite des activités de l’Association
  • s’acquitter d’autres tâches liées à ce poste ou déléguées par la présidente ou le président, et le CA

 

Administratrice ou administrateur

Cette personne est élue pour un mandat de trois (3) ans par l’ensemble des membres dans le cadre d’un vote en ligne.  Les responsabilités liées à ce poste sont les suivantes :

  • assister à toutes les réunions du CA (virtuellement ou en personne) 
  • participer aux différents comités et groupes de travail 
  • prendre part, selon la disponibilité et les contraintes budgétaires, aux programmes et aux événements de l’ACÉDI

 

Critères de sélection

 

Le CA a besoin d’un large éventail d’expériences et de compétences. Cette année, le comité de nomination recherche particulièrement des candidates et candidats possédant les aptitudes ci-après :

 

  • être bilingue dans les deux langues officielles
  • demeurer dans une province autre que l’Ontario et la Colombie-Britannique
  • posséder une expérience professionnelle reconnue en matière d’économie ou de comptabilité (pour le poste de trésorière ou de trésorier) 
  • avoir des compétences reconnues en matière de médias sociaux et de communications 
  • posséder de l’expérience relativement aux processus de réconciliation et de décolonisation

 

Ces aptitudes ne sont pas nécessairement exclusives, et nous incitons les personnes intéressées par l’un ou l’autre de ces postes à postuler. 

 

L’ACÉDI souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le CA. Tout sera mis en œuvre pour assurer la représentation professionnelle, géographique, interdisciplinaire et hommes-femmes au sein du CA. Nous acceptons les candidatures des groupes de minorités visibles ; de membres des Premières nations, de Métis et d’Inuits, de personnes handicapées, de la communauté LGBTQIA+ ou susceptibles d’apporter des idées nouvelles. Les candidates et les candidats peuvent se présenter en tant que membre de l’un ou l’autre de ces groupes, ou autres.

 

Les candidates et candidats qualifiés doivent adhérer à la mission de l’ACÉDI et avoir un profond désir de poursuivre la réalisation de ses objectifs. Les membres du CA de l’ACÉDI doivent également répondre aux critères d’adhésion ci-après :

  • être membres de l’ACÉDI en bonne et due forme
  • avoir déjà joué un rôle au sein de l’ACÉDI en tant que membre du CA, membre du personnel ou bénévole
  • être prêts à appuyer la vision, la mission et les valeurs de l’ACÉDI

 

Processus de nomination

 

Les personnes intéressées sont priées de présenter leur propre candidature en remplissant le formulaire de nomination disponible sur https://forms.gle/6zrShZZ7EmPegX8J6

 

Chronologie

  • Les demandes de mise en candidature doivent nous parvenir au plus tard le 5 juin
  • Les demandes seront d’abord examinées par les membres du comité des nominations afin d’évaluer les connaissances préalables des candidates et des candidats quant à l’ACÉDI et à leur implication dans l’organisation.
  • Les profils des personnes retenues seront affichés sur le site Web de l’ACÉDI.
  • Le scrutin électronique (vote en ligne) pour les membres de l’ACÉDI débutera le 21 juin 2020 et se déroulera pendant une semaine.
  • Les noms des candidats sélectionnés seront annoncés lors de l’AGA virtuelle de l'ACÉDI le juillet 2020.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Dre Kate Grantham, présidente du comité des nominations et vice-présidente de l’ACÉDI à kate.e.grantham@gmail.com.