Appel à candidatures

Conseil d’administration de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI)

Élections 2023

 

* Les candidatures doivent nous parvenir d’ici le 10 mai 2023. Le formulaire de nomination est disponible à l’adresse suivante :

https://forms.gle/iTtjqaSj3JkdmFm18

 

Postes vacants

Quatre postes au sein du conseil d’administration (CA) de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) doivent être pourvus lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) en mai 2023. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir et soumettre le formulaire à cet effet en cliquant sur le lien susmentionné. Les postes vacants sont les suivants :

  • Vice-président ou vice-présidente (doit avoir auparavant siégé sur le conseil ou être un membre actif du conseil)
  • Trésorier ou trésorière
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de conférence
  • Administrateur ou administratrice

 

Conseil d’administration

Les membres du CA de l’ACÉDI sont sélectionné(es) parmi les membres de l’organisation. Le CA est responsable de la gouvernance et de l’élaboration des plans stratégiques, des politiques et des programmes de l’organisation afin de mener à bien la mission de l’ACÉDI. Faire partie du CA exige un engagement concret de chaque membre. Les candidates et candidats doivent être en mesure de consacrer le temps et l’énergie requise pour participer pleinement et activement à la gouvernance de l’organisation. Des renseignements sur l’ACÉDI, y compris une liste des membres actuels du CA, sont disponibles en ligne. On trouvera plus d’information sur les activités et la structure de gouvernance de l’ACÉDI dans les règlements généraux également disponibles en ligne

Vice-président ou vice-présidente

La personne sélectionnée aura déjà été membre du CA avant ou pendant l’année de sa nomination, et elle siégera pendant un (1) an à la suite de son élection par l’ensemble des membres. Elle sera également désignée présidente élue ou président élu et normalement, deviendra présidente ou président après un mandat d’un (1) an. Les responsabilités liées à ce poste sont les suivantes :  

  • collaborer avec la coordonnatrice ou le coordonnateur du colloque annuel afin d’organiser des conférences et des événements spéciaux, avec l’appui du CA et au nom de l’Association ; 
  • gérer le processus d’adhésion et recruter de nouveaux membres (individuels et organisationnels) ;
  • s’acquitter des tâches déléguées par la présidente ou le président de l’ACÉDI et le CA.

Trésorier ou trésorière

Le trésorier ou la trésorière doit si possible avoir été membre du conseil d'administration avant ou pendant l'année de sa nomination. Son mandat est de deux (2) ans après son élection par les membres. Les fonctions du trésorier ou de la trésorière, avec l’aide d’un agent de bureau, comprennent : 

  • la collecte et la garde des fonds de l'association;
  • la garde du sceau de l'association, que le trésorier ou la trésorière n’utilisera qu’avec une motion du conseil d'administration et destiné à la personne ou aux personnes désignées dans la motion; 
  • l’élaboration et le partage des rapports financiers et autres documents relatifs à la conduite des affaires de l'association avant l'assemblée générale;
  •  toute autre fonction pouvant être déléguée à ce poste par le président ou la présidente de l’association et le conseil d'administration. 

Coordonnateur ou coordonnatrice de la conférence annuelle 

Le conseil d'administration comprend également un coordonnateur or coordonnatrice de la conférence pour un mandat d’un an. Par la suite, cette personne deviendra simple administrateur ou administratrice pour le restant de son mandat (soit trois ans au total). Le rôle du coordinateur ou de la coordonnatrice de conférence consiste à : 

  • travailler avec le vice-président ou la vice-présidente à l'organisation de conférences et d'évènements spéciaux, avec le soutien du conseil d'administration, au nom de l’association; 
  • correspondre avec la Fédération des sciences sociales et humaines et d'autres parties afin d’organiser la conférence de l'ACÉDI.

Administrateur ou administratrice

Cette personne est élue pour un mandat de trois (3) ans par l’ensemble des membres de l’ACÉDI dans le cadre d’un vote en ligne.  Les responsabilités liées à ce poste sont les suivantes : 

  • assister à toutes les réunions du CA (virtuellement ou en personne) ; 
  • participer aux différents comités et groupes de travail ; 
  • prendre part, selon la disponibilité et les contraintes budgétaires, aux programmes et aux événements de l’ACÉDI. 

 

Critères de sélection

Le CA a besoin d’un large éventail d’expériences et de compétences. Cette année, le comité de nomination recherche particulièrement des candidates et candidats possédant ces caractéristiques :

  • être bilingue dans les deux langues officielles ;
  • demeurer dans une province autre que l’Ontario ;
  • avoir des compétences reconnues en planification d'événements, en matière de médias sociaux et de communications ; 
  • posséder de l’expérience relative aux processus de réconciliation et de décolonisation.

Ces aptitudes ne sont pas nécessairement exclusives, et nous incitons toute personne intéressée par l’un ou l’autre de ces postes à postuler.  

L’ACÉDI souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, y compris le CA. Tout sera mis en œuvre pour assurer la représentation professionnelle, linguistique, géographique, disciplinaire et de genre au sein du CA. Nous accueillons tout particulièrement les candidatures des personnes issues de minorités visibles, de personnes en situation de handicap,de la communauté 2SLGBTQIA+, ou susceptibles d’apporter des idées nouvelles. Les candidates et les candidats peuvent s’identifier en tant que membre de l’un ou l’autre de ces groupes, ou autres.

Les candidates et candidats doivent adhérer à la mission de l’ACÉDI et souhaiter poursuivre la réalisation de ses objectifs, incluant notre engagement à la décolonisation et à combattre le racisme. Les membres du CA de l’ACÉDI doivent également répondre aux critères d’adhésion ci-après :

  • être membres de l’ACÉDI en bonne et due forme ;
  • avoir déjà joué un rôle au sein de l’ACÉDI, que ce soit en tant que membre, membre du conseil d'administration, membre du personnel ou bénévole ;
  • être prêts à appuyer la vision, la mission et les valeurs de l’ACÉDI.

 

Processus de nomination

Les personnes intéressées sont priées de présenter leur candidature en remplissant le formulaire de nomination disponible à https://forms.gle/iTtjqaSj3JkdmFm18

Dates limites

  • Les formulaires de candidature doivent nous parvenir au plus tard le 5 mai 2023.
  • Les candidatures seront d’abord examinées par les membres du comité des nominations afin d’évaluer les connaissances préalables des candidates et des candidats quant à l’ACÉDI et à leur implication dans l’organisation. 
  • Le profil des personnes retenues sera affiché sur le site Web de l’ACÉDI.
  • Le scrutin électronique en ligne pour les membres de l’ACÉDI: 15 mai 2023 - 25 mai 2023.
  • Les noms des candidats et candidates présélectionnés seront annoncés lors de l’AGA virtuelle de l'ACÉDI le 30 mai 2023.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Prof. Laura Parisi, présidente du comité des nominations de l’ACÉDI à lparisi@uvic.ca, ou les autres membres du comité des nominations, Georgina Alonso à galon032@uottawa.ca et Dre Marie Gagné à marie.gagne@mail.concordia.ca