Série de notes de politique de la RCED

En 2019-2020, dans le cadre des efforts continus de l’ACEDI pour relier les chercheur-euse-s et les décideur-euse-s du développement, nous avons lancé la Série de notes de politique de la RCED pour mettre en évidence les recherches récentes publiées dans la Revue canadienne d’études du développement (RCED).

Développées en collaboration avec la Division de la recherche et des connaissances en matière d’aide internationale d’Affaires mondiales Canada, les notes de politique présentées ci-dessous (disponibles en français et en anglais) donnent un aperçu des analyses et des recommandations politiques provenant de quatre articles récemment publiés dans la RCED qui touchent à un large éventail de questions liées au développement.

Voici certains des sujets abordés : une critique des arguments en faveur de l’efficacité en lien avec les politiques qui font la promotion de l’égalité des genres (note #4) ; une analyse des chocs économiques et de la perte d’actifs selon le genre en Équateur, au Ghana et en Inde (note #3) ; une proposition pour un recalibrage des systèmes d’APD actuels et un nouveau cadre de partenariat entre donateurs et pays à revenu intermédiaire (note #2) ; et des études de cas au Cambodge et aux Philippines décrivant le potentiel pour les politiques en matière de changements climatiques fondées sur le foncier d’exacerber des conflits et de nuire aux luttes locales pour le droit à la terre (note #1).

 


 

Note #4

Méfiez-vous des arguments en faveur de l’efficacité dans les politiques de promotion de l’égalité

Günseli Berik

 

Fait saillant: Bien que le jumelage d’arguments relatifs à l’efficacité et de justifications intrinsèques ou liées à la justice sociale puisse être utile pour attirer l’attention des politiques sur l’égalité des genres, il peut aussi écarter des préoccupations importantes en matière d’égalité des genres et masquer les politiques macroéconomiques qui créent des obstacles à l’égalité des genres.

Référence: Berik, G. 2020. « Méfiez-vous des arguments en faveur de l’efficacité dans les politiques de promotion de l’égalité. » Série de notes de politique de la RCED. No 4. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1377063

 

 


 

Note #3

Chocs économiques et pertes de biens personnels en fonction des sexes en Équateur, au Ghana et au Karnataka (Inde) : qui en fait les frais?

Cheryl Doss, Abena Oduro, Carmen Diana Deere, Hema Swaminathan, William Baah-Boateng, and Suchitra J.Y.

 

Fait saillant: Les réponses politiques à la perte directe et indirecte d’actifs due à des chocs doivent tenir compte du rôle du genre, puisque l’expérience des chocs, la propriété (et la perte) des actifs, ainsi que les stratégies d’adaptation diffèrent pour les hommes et les femmes.

Référence: Doss, C., Oduro, A.D., Deere, C.D., M.S. Swaminathan, H., Baah-Boateng, W. et J.Y., Suchitra. 2020. « Chocs économiques et pertes de biens personnels en fonction des sexes en Équateur, au Ghana et au Karnataka (Inde) : qui en fait les frais? » Série de notes de politique de la RCED. No 3. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1316244

 


 

Note #2

Partenariats de développement avec les pays à revenu intermédiaire

Syed Sajjadur Rahman and Stephen Baranyi

 

Fait saillant: Cette note propose un cadre pour des partenariats entre donateurs et PRI qui favorise un développement national, inclusif et durable.

Référence: Rahman, S.S., et Baranyi, S. 2020. « Partenariats de développement avec les pays à revenu intermédiaire. » Série de notes de politique de la RCED. No 2. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Liens vers les articles originaux de la RCED:

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1409617

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1394275

 


 

Note #1

Lutte contre les changements climatiques, contrôle foncier et conflits en Asie du Sud-Est

Carol Hunsberger, Esteve Corbera, and Chayan Vaddhanaphuti

 

Fait saillant: Les politiques en matière de changements climatiques fondées sur le foncier influent sur l’écologie et les moyens de subsistance, à la fois localement et à l’échelle du paysage. Des études de cas sur la conservation des forêts, la construction de barrages hydroélectriques, la production de biocarburants et la reconstruction « intelligente face au climat » suite à une catastrophe démontrent comment ces initiatives peuvent déclencher ou aggraver des conflits.

Référence: Hunsberger, C., Corbera, E. et Vaddhanaphuti, C. 2020. « Lutte contre les changements climatiques, contrôle foncier et conflits en Asie du Sud-Est. » Série de notes de politique de la RCED. No 1. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1343413

 


 

La Série de notes de politique de la RCED a été soutenue par la Division de la recherche et des connaissances en matière d’aide internationale (PVA) d’Affaires mondiales Canada (AMC).

CJDS Policy Briefs

In 2019-2020, as part of CASID’s ongoing efforts to connect development researchers and policy makers, we launched the CJDS Policy Brief Series to highlight recent research published in the Canadian Journal of Development Studies (CJDS).

Working in collaboration with the International Assistance Research and Knowledge Division (PVA) of Global Affairs Canada (GAC), the briefs below (available in both English and French) provide a snapshot of analysis and policy recommendations derived from four recently published CJDS articles that cover a broad spectrum of development issues.

Topics include:  a critique on efficiency arguments as they relate to policies that promote gender equality (Brief #4); an analysis of economic shocks and gendered asset loss in Ecuador, Ghana and India (Brief #3); a proposal for a recalibration of current ODA systems and a new framework for partnerships between donors and middle income countries (Brief #2); and case study research in Cambodia and the Philippines outlining the potential for land-based climate change policies to exacerbate conflicts and undermine local land rights struggles (Brief #1).  

 


 

Brief #4

Beware of Efficiency Arguments in Policies for Promoting Gender Equality

Günseli Berik

 

Highlight: While pairing efficiency arguments with intrinsic or social justice justifications can be useful for promoting policy attention to gender equality it also may sideline important gender concerns and conceal the macroeconomic policies that generate obstacles to gender equality.

Citation: Berik, G. 2020. “Beware of Efficiency Arguments in Policies for Promoting Gender Equality.” CJDS Policy Brief Series. No. 4. Canadian Association for the Study of International Development, Ottawa, Canada.

Link to original CJDS article: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1377063

 

 


 

Brief #3

Who Pays the Price? Economic Shocks and Gendered Asset Loss in Ecuador, Ghana and Karnataka, India

Cheryl Doss, Abena Oduro, Carmen Diana Deere, Hema Swaminathan, William Baah-Boateng, and Suchitra J.Y.

 

Highlight: Policy responses to the direct and indirect loss of assets due to shocks must consider the role of gender, since the experience of shocks, the ownership (and loss) of assets, and coping strategies all differ for men and women.

Citation: Doss, C., Oduro, A.D., Deere, C.D., Swaminathan, H., Baah-Boateng, W., and J.Y., Suchitra. 2020. “Who Pays the Price? Economic Shocks and Gendered Asset Loss in Ecuador, Ghana and Karnataka, India." CJDS Policy Brief Series. No 3. Canadian Association for the Study of International Development, Ottawa, Canada.

Link to original CJDS article: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1316244

 


 

Brief #2

Development Partnerships with Middle-Income Countries (MICs)

Syed Sajjadur Rahman and Stephen Baranyi

 

Highlight: This brief proposes a framework for partnerships between donors and MICs that promotes country-owned, inclusive and sustainable development.

Citation: Rahman, S.S., and Baranyi, S. 2020. “Development Partnerships with Middle-Income Countries (MICs).” CJDS Policy Brief Series. No. 2. Canadian Association for the Study of International Development, Ottawa, Canada.

Links to original CJDS articles:

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1409617

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1394275

 


 

Brief #1

Climate Change Policies, Land Control and Conflict in Southeast Asia

Carol Hunsberger, Esteve Corbera, and Chayan Vaddhanaphuti

 

Highlight: Land-based climate change policies affect ecologies and livelihoods, both locally and at the landscape scale. Case study research on forest conservation, hydroelectric dams, biofuel production, and “climate-smart” post-disaster reconstruction demonstrates how such initiatives can spark or deepen conflicts.

Citation: Hunsberger, C., Corbera, E., and Vaddhanaphuti, C. 2020. “Climate Change Policies, Land Control and Conflict in Southeast Asia.” CJDS Policy Brief Series. No. 1. Canadian Association for the Study of International Development, Ottawa, Canada.

Link to original CJDS article: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1343413

 


 

The CJDS Policy Brief Series was sponsored by the International Assistance Research and Knowledge Division (PVA) of Global Affairs Canada (GAC)