Série de notes de politique de la RCED

En 2019-2020, dans le cadre des efforts continus de l’ACEDI pour relier les chercheur-euse-s et les décideur-euse-s du développement, nous avons lancé la Série de notes de politique de la RCED pour mettre en évidence les recherches récentes publiées dans la Revue canadienne d’études du développement (RCED).

Développées en collaboration avec la Division de la recherche et des connaissances en matière d’aide internationale d’Affaires mondiales Canada, les notes de politique présentées ci-dessous (disponibles en français et en anglais) donnent un aperçu des analyses et des recommandations politiques provenant de quatre articles récemment publiés dans la RCED qui touchent à un large éventail de questions liées au développement.

Voici certains des sujets abordés : une critique des arguments en faveur de l’efficacité en lien avec les politiques qui font la promotion de l’égalité des genres (note #4) ; une analyse des chocs économiques et de la perte d’actifs selon le genre en Équateur, au Ghana et en Inde (note #3) ; une proposition pour un recalibrage des systèmes d’APD actuels et un nouveau cadre de partenariat entre donateurs et pays à revenu intermédiaire (note #2) ; et des études de cas au Cambodge et aux Philippines décrivant le potentiel pour les politiques en matière de changements climatiques fondées sur le foncier d’exacerber des conflits et de nuire aux luttes locales pour le droit à la terre (note #1).

 


 

Note #4

Méfiez-vous des arguments en faveur de l’efficacité dans les politiques de promotion de l’égalité

Günseli Berik

 

Fait saillant: Bien que le jumelage d’arguments relatifs à l’efficacité et de justifications intrinsèques ou liées à la justice sociale puisse être utile pour attirer l’attention des politiques sur l’égalité des genres, il peut aussi écarter des préoccupations importantes en matière d’égalité des genres et masquer les politiques macroéconomiques qui créent des obstacles à l’égalité des genres.

Référence: Berik, G. 2020. « Méfiez-vous des arguments en faveur de l’efficacité dans les politiques de promotion de l’égalité. » Série de notes de politique de la RCED. No 4. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1377063

 

 


 

Note #3

Chocs économiques et pertes de biens personnels en fonction des sexes en Équateur, au Ghana et au Karnataka (Inde) : qui en fait les frais?

Cheryl Doss, Abena Oduro, Carmen Diana Deere, Hema Swaminathan, William Baah-Boateng, and Suchitra J.Y.

 

Fait saillant: Les réponses politiques à la perte directe et indirecte d’actifs due à des chocs doivent tenir compte du rôle du genre, puisque l’expérience des chocs, la propriété (et la perte) des actifs, ainsi que les stratégies d’adaptation diffèrent pour les hommes et les femmes.

Référence: Doss, C., Oduro, A.D., Deere, C.D., M.S. Swaminathan, H., Baah-Boateng, W. et J.Y., Suchitra. 2020. « Chocs économiques et pertes de biens personnels en fonction des sexes en Équateur, au Ghana et au Karnataka (Inde) : qui en fait les frais? » Série de notes de politique de la RCED. No 3. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1316244

 


 

Note #2

Partenariats de développement avec les pays à revenu intermédiaire

Syed Sajjadur Rahman and Stephen Baranyi

 

Fait saillant: Cette note propose un cadre pour des partenariats entre donateurs et PRI qui favorise un développement national, inclusif et durable.

Référence: Rahman, S.S., et Baranyi, S. 2020. « Partenariats de développement avec les pays à revenu intermédiaire. » Série de notes de politique de la RCED. No 2. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Liens vers les articles originaux de la RCED:

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1409617

https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1394275

 


 

Note #1

Lutte contre les changements climatiques, contrôle foncier et conflits en Asie du Sud-Est

Carol Hunsberger, Esteve Corbera, and Chayan Vaddhanaphuti

 

Fait saillant: Les politiques en matière de changements climatiques fondées sur le foncier influent sur l’écologie et les moyens de subsistance, à la fois localement et à l’échelle du paysage. Des études de cas sur la conservation des forêts, la construction de barrages hydroélectriques, la production de biocarburants et la reconstruction « intelligente face au climat » suite à une catastrophe démontrent comment ces initiatives peuvent déclencher ou aggraver des conflits.

Référence: Hunsberger, C., Corbera, E. et Vaddhanaphuti, C. 2020. « Lutte contre les changements climatiques, contrôle foncier et conflits en Asie du Sud-Est. » Série de notes de politique de la RCED. No 1. Association canadienne d’études du développement international, Ottawa, Canada.

Lien vers l’article original dans la RCED: https://doi.org/10.1080/02255189.2017.1343413

 


 

La Série de notes de politique de la RCED a été soutenue par la Division de la recherche et des connaissances en matière d’aide internationale (PVA) d’Affaires mondiales Canada (AMC).