Created by: Admin
Posted: Lundi, mars 8, 2021 - 11:50 / Last updated: Lundi, mars 8, 2021 - 12:44
Attachments:
None

 

Le 8 mars 2021,
 

Le comité exécutif (CÉ) de l’Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI) est consterné par la récente réponse de la Fédération des sciences humaines aux demandes formulées par la Black Canadian Studies Association (BCSA) en ce qui concerne le Congrès 2021. La réponse de la Fédération aggrave les torts précédemment causés par des incidents de racisme au sein du Congrès ainsi que les impacts disproportionnés de la Covid-19 sur la communauté scientifique noire et racisée. 

La BCSA a présenté deux demandes à la Fédération, à savoir : 

  1. que la Fédération renonce à demander aux étudiant-e-s membres de la BCSA et aux membres de la communauté de payer les frais d’inscription au Congrès; et
  2. que la Fédération s’engage formellement à ce que le Congrès aborde un thème lié aux études concernant les personnes Noir-e-s dans un avenir proche. 

Ces demandes ont été faites à la lumière du racisme systémique qui persiste dans le milieu universitaire; de la réaction préjudiciable de la Fédération face à l’incident de profilage racial dont un étudiant membre de la BCSA a fait l’objet au Congrès 2019; et de l’annulation du Congrès 2020 qui portait sur le thème « Confronter le colonialisme et le racisme anti-Noir-e-s ».

Plutôt que de prendre des mesures pour répondre à ces demandes de manière appropriée, la Fédération a initialement rejeté ces deux demandes. Il est inacceptable que la Fédération n'ait pas pris ces mesures relativement mineures, mais significatives, afin de répondre au racisme anti-Noir-e-s dans le cadre de son événement phare. Par conséquent, le 9 février 2021, la BCSA a choisi de se retirer du Congrès 2021. La BCSA déclare que la décision de la Fédération continue de démontrer son manque d'engagement à démanteler le racisme anti-Noir-e-s au sein du milieu académique et au Congrès.

En solidarité avec la BCSA et son important travail de lutte antiraciste, le CÉ de l’ACÉDI a voté une motion pour se retirer du Congrès 2021. La conférence annuelle et l’AGA de l’ACÉDI se tiendront donc indépendamment de la Fédération.

Le CÉ de l’ACÉDI exige que la Fédération prenne des mesures concrètes pour répondre aux demandes de la BCSA. À l'avenir, nous espérons que la Fédération refusera la performativité face au racisme systémique et prendra d'urgence des mesures antiracistes transformatrices qui reflètent le sérieux avec lequel les membres de son association considèrent le racisme systémique, y compris le racisme anti-Noir-e-s. La Fédération devrait également partager avec ses membres des renseignements sur les récentes recommandations de son propre Comité consultatif sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation, et sur comment elle prendra des mesures concrètes pour prévenir la discrimination, le harcèlement et le racisme à l'avenir.

La Conférence annuelle 2021 de l'ACÉDI met l’accent sur la décolonisation du développement. En tant qu'organisation, nous en sommes aux étapes préliminaires de l'évaluation et de la transformation de nos pratiques, afin de mieux répondre au racisme et au colonialisme dans le milieu universitaire, dans le secteur du développement et dans nos pratiques organisationnelles. Le CÉ de l’ACÉDI est d’ailleurs devenu signataire du Cadre sur l’antiracisme du secteur de la coopération internationale du Canada et s’est engagé à travailler à la réalisation de ses nombreux engagements, y compris l’objectif global suivant :

(…) s’engager à assurer un processus continu de changement antiraciste tout en mettant au centre de nos actions les collègues, les partenaires et les communautés victimes de préjugés racistes et de discriminations; particulièrement les noir-e-s, autochtones et/ou les personnes originaires des pays historiquement défavorisés.

Compte tenu de ces engagements en faveur d’une action transformatrice, et tout en demeurant optimistes, les membres de l’ACÉDI auront l’occasion d’examiner les actions passées et présentes de la Fédération à l’AGA qui se tiendra cet été, alors que nous envisagerons l’avenir de la relation de l’ACÉDI avec l’organisation.

De plus amples informations sur la conférence annuelle et l'AGA de l'ACÉDI seront bientôt disponibles.

 

Le Comité Exécutif de l’ACÉDI, admin@casid-acedi.ca

More Annual Conference News

LE PRIX DE L'ADHÉSION INSTITUTIONELLE DE L'ACEDI 2021

Mardi, avril 20, 2021
Tags: Annual Conference

LE PRIX KARI POLANYI-LEVITT 2021

Mardi, avril 20, 2021
Tags: Annual Conference

Mise à jour sur la conférence de l'ACÉDI 2021

Dimanche, avril 18, 2021
Tags: Annual Conference

L'ACÉDI se retire du Congrès 2021 en solidarité avec le BCSA

Lundi, mars 8, 2021
Tags: Annual Conference

CONFÉRENCIER D’HONNEUR ACÉDI 2021 - DR. FELWINE SARR

Mercredi, janvier 20, 2021
Tags: Annual Conference

APPEL À PROPOSITIONS POUR LA CONFÉRENCE ACÉDI 2021 - DATE LIMITE PROLONGÉE 1er FÉV

Lundi, janvier 11, 2021
Tags: Annual Conference

APPEL À PROPOSITIONS POUR LA CONFÉRENCE ACÉDI 2021

Mardi, novembre 24, 2020
Tags: Annual Conference

Le prix de l'adhésion institutionelle de l'ACEDI 2020

Samedi, mai 2, 2020
Tags: Annual Conference

Le prix Kari Polanyi-Levitt 2020

Samedi, mai 2, 2020
Tags: Annual Conference

ANNONCE sur la COVID-19 et ACÉDI 2020

Mercredi, avril 8, 2020
Tags: Annual Conference

Mise à jour sur la COVID-19 et ACÉDI 2020

Mercredi, mars 18, 2020
Tags: Annual Conference

Mise à jour sur la COVID-19 et ACÉDI 2020

Jeudi, mars 12, 2020
Tags: Annual Conference

Appel de propositions pour la conférence ACÉDI 2020

Vendredi, octobre 18, 2019
Tags: Annual Conference

La conference ACÉDI 2020 – 2 au 4 juin

Mardi, septembre 10, 2019
Tags: Annual Conference

ACÉDI – Appel à propositions pour la conférence 2019 - DEADLINE EXTENDED/EXTENSION DE LA DATE LIMITE JAN 1

Mercredi, octobre 17, 2018
Tags: Annual Conference