Appel à propositions

     

La conférence 2024 de l'ACÉDI se tiendra à l’Université McGill, à Montréal, du 12 au 14 juin, dans le cadre du Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines et sociales.

 

Développement et insécurité croissante à une époque où les crises se chevauchent

Le monde est confronté à des crises sans précédent, notamment des catastrophes environnementales sur tous les continents, l'insécurité alimentaire mondiale, des guerres et des conflits, dont l'invasion à grande échelle de l'Ukraine, un génocide à Gaza/Palestine et une série d'escalades dans des conflits armés ailleurs, le tout alors que les violations des droits humains et les injustices sociales continuent d’affecter les populations du monde entier. Malgré la nature globale de ces défis et leur impact sur tous les habitants de la planète, nous assistons également à une polarisation croissante et des divisions accrues qui limitent notre capacité d’y répondre.

En 2024, la conférence annuelle de l’ACÉDI se concentrera sur les crises contemporaines qui se chevauchent, leurs origines et leurs causes sous-jacentes, ainsi que sur les stratégies de lutte contre les injustices dans un monde divisé. L’ACÉDI invite les participants et participantes à réfléchir sur ces crises mondiales contemporaines en partageant des recherches et des connaissances sur leurs racines historiques et leurs impacts actuels à travers le monde et en contribuant des réflexions théoriques, de nouvelles visions, des stratégies pratiques éprouvées et des propositions de solutions.

Le thème de la conférence 2024 de l’ACÉDI est étroitement lié au thème du Congrès 2024 “Assurer nos avenirs communs”. Nous nous attendons à ce que les panels de l’ACÉDI offrent des réflexions importantes sur l'urgence d’aborder les questions de la "durabilité", de notre interdépendance en tant qu'êtres humains et de la nécessité de prendre des mesures globales  "afin de résoudre les enjeux technologiques, environnementaux, économiques et sociaux qui menacent notre avenir". La communauté de l’ACÉDI dispose d'un savoir et d'une expertise immenses sur ces sujets et nous espérons que vous pourrez partager vos connaissances avec nous à Montréal du 12 au 14 juin 2024.

Appel à propositions

À la lumière de ce contexte thématique, l'ACÉDI lance un appel à propositions dans le cadre de sa conférence annuelle de 2024. Ces propositions peuvent aborder ces enjeux selon différentes perspectives disciplinaires, théoriques ou méthodologiques. Nous acceptons également les propositions générales. Nous accueillons favorablement les propositions soumises par des étudiants et étudiantes, universitaires, praticiens et practiciennes et groupes de recherche ou de pratique. Nous souhaitons particulièrement recevoir des propositions qui traitent du « développement » à partir des points de vue des peuples autochtones de l’Île de la Tortue et d'ailleurs, des populations noires, des personnes racisées et d'autres groupes opprimés et réprimés, ou qui abordent des enjeux qui les touchent.

Nous acceptons les propositions de communications ou de panels sur un éventail de sujets documentant les crises et les injustices qui se chevauchent, y compris (mais sans s'y limiter) un ou une une combinaison de ces thèmes :

  • Le chevauchement des crises de santé publique, des pandémies et des pénuries de personnel médical et de soins de santé dans des contextes à faible revenu et touchés par les conflits
  • La violence, la violence sexuelle liée aux conflits, la torture et la traite des êtres humains
  • L’insécurité économique, la crise croissante de la dette souveraine dans les pays à revenus moyens et faibles, le chômage et l’inflation
  • Crises des modèles de gouvernance mondiale existants et du rôle de l'État.
  • Les défis posés aux mécanismes multilatéraux tels que les institutions financières internationales, les agences des Nations Unies et l'Organisation mondiale du commerce
  • Des idées qui offrent des moyens innovants, efficaces et adaptables de parvenir à un développement économique inclusif et durable, en particulier pour les micro, petites et moyennes entreprises du secteur privé dans les pays du Sud global
  • Des examens théoriques et empiriques du colonialisme, de l'impérialisme et de la décolonisation
  • Le « développement » et la crise du travail et de l'économie
  • Les changements climatiques, la crise climatique et la justice environnementale
  • Énergie, conflits industries extractives
  • L'agriculture et l'insécurité alimentaire
  • Droits, mouvements sociaux, conflits et protestations
  • Solidarités internationales, libération et abolition
  • Les violations des droits humains, l'inégalité des genres, le racisme, la discrimination et la marginalisation sur la base d'autres rapports sociaux d'oppression - en lien avec la capacité, le statut, la classe, etc.
  • La représentation et l’inclusion des populations affectées (voix autochtones, communautés 2ELGBTQI+, etc.) dans les dialogues sur les crises qui se chevauchent
  • Migrations, déplacements, logement

L’ACÉDI est également ouverte aux propositions qui traitent du thème de la conférence par le biais d’autres « grandes » questions et sujets importants.

 

Format de la conférence

L’ACÉDI 2024 mettra l'accent sur la participation en personne. Pour les personnes préoccupées par les voyages, le décalage horaire avec le Canada ou la stabilité de leur réseau Internet, nous nous efforcerons de proposer des options de présentations virtuelles en direct ou préenregistrées. Si vous souhaitez participer virtuellement, veuillez en informer L’ACÉDI dans votre soumission.

 

Types de propositions

 

Toutes les propositions seront examinées. 

 

Communications individuelles. Les communications individuelles soumises par un ou deux auteurs ou autrices feront partie d'une session parallèle dans le programme. Un président ou préssidente de séance/commentateur ou commentatrice sera nommé(e) pour chaque session parallèle. Nous prévoyons tout au plus 4 présentations par session. Les soumissions doivent inclure un résumé de 300 mots maximum soulignant le but et les principaux résultats empiriques ou les arguments conceptuels, théoriques ou méthodologiques. Les communications empiriques doivent être accompagnées d'une brève description des méthodes de recherche ou de la nature des données recueillies. Les communications non empiriques doivent présenter un sommaire des principaux débats théoriques examinés, du contexte, de l’état des connaissances ou des antécédents de l'argument présenté. 

 

Panel ou table ronde. Les panels ou tables rondes sur un enjeu ou un thème spécifique doivent comprendre tout au plus 4 communications pour laisser suffisamment de temps à la discussion. Nous acceptons également les propositions de tables rondes portant sur des livres ou des rapports récemment publiés. Les propositions de panels doivent inclure le titre, la description et la justification du thème (250-300 mots), le nom et l’affiliation professionnelle de chaque présentatrice et présentateur, de même qu’un résumé (150 mots) de chacune des communications. Les propositions de tables rondes doivent inclure le titre et la description des enjeux, du thème et des objectifs (250-300 mots), ainsi qu'une liste des présentatrices et présentateurs, accompagnée d'une brève description de leur contribution respective à la discussion (50 mots). Toutes les propositions de panels et de tables rondes doivent inclure les coordonnées de l'organisatrice ou de l'organisateur qui agira également à titre de président-e de séance.

 

Sessions « L’auteur rencontre la critique ». Les tables rondes ou autres formats de discussion portant sur des livres ou des rapports récemment publiés dans le domaine sont les bienvenus. Les propositions doivent inclure une description (300 mots) indiquant le titre de l'ouvrage publié, sa pertinence pour les débats dans le domaine, et une liste de participants et participantes comprenant l'auteur ou l'autrice, un président ou une présidente, et jusqu'à trois « critiques ». Les ouvrages publiés par des chercheurs ou chercheuses en début de carrière et/ou examinant de manière critique les débats sur le développement dans une perspective interdisciplinaire seront prioritaires.

 

Ateliers. Nous sollicitons des propositions d'ateliers. Ces propositions doivent identifier un ou plusieurs organisateurs principaux ou organisatrices principales et, au cas où il y aurait d'autres facilitateurs ou facilitatrices, les noms de l'équipe en entier. Les organisatrices et organisateurs doivent savoir que ces ateliers visent à faire participer activement l'assistance et non se dérouler sous forme d'un débat d'experts our d'expertes ou de présentation d'exposés. Une plage horaire de 90 minutes sera allouée aux ateliers standards. Dans l'éventualité où plus de temps serait requis, deux plages horaires (180 minutes) seront accordées si l'espace prévu au programme le permet.

 

Trois catégories d'atelier sont possibles:

 

Atelier Action pour le changement. Le but de cet atelier consiste à promouvoir l'implication des chercheurs-praticiens et chercheuses-practiciennes dans différents enjeux de développement clés, de partager les forces et les défis à relever, et de planifier des actions collaboratives en vue d'agir pour le changement. Il s’agit par exemple de discuter de stratégies et de campagnes de plaidoyer et des incitatifs à y participer; des façons de favoriser un engagement plus poussé dans les programmes communautaires et de développement; de la rétroaction sur des initiatives en matière de programmes et de politique; etc.

 

Atelier de recherche. Des exemples de thèmes d'ateliers dans cette catégorie incluent, sans toutefois s'y limiter : les questions de la formation à la recherche et aux compétences universitaires pour les chercheurs et chercheuses (nouveaux et établis) et les praticiens at practiciennes; la présentation d'outils de recherche et d'évaluation en matière de rétroaction; des réflexions méthodologiques approfondies sur des projets et programmes de développement et de recherche axées sur la communauté; la présentation de projets pilotes et la sollicitation de commentaires relativement à de futurs plans de recherche; etc. 

 

Atelier ouvert. Nous acceptons les propositions d’ateliers explorant des thématiques différentes des deux catégories précédentes.

 

 

Instructions relatives à la soumission des propositions

 

La date limite de réception des propositions est le 12 janvier 2024.

 

Seules les propositions soumises via le système électronique conçu à cet effet seront acceptées. Les soumissions envoyées via courriel ne seront pas prises en compte. Vous trouverez de plus amples instructions sur le système de soumission.

 

Les présentatrices et présentateurs dont la proposition est acceptée doivent être ou devenir membres de l'ACÉDI et payer les frais pour le Congrès annuel des sciences humaines 2024, ainsi que les frais d'inscription à la conférence de l’ACÉDI 2024.

 

Pour toutes questions d’ordre général : conference.coordinator@casid-acedi.ca